Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Réseaux / Un site laboratoire pour comprendre le Commerce Équitable.

Un site laboratoire pour comprendre le Commerce Équitable.

Les produits issus du commerce équitable ont fait leur apparition en France il y a une petite dizaine d’année. Aujourd’ hui il représente 210 millions d’euros mais reste encore trop marginal face au marché de la consommation traditionnelle.

Le site Le Laboratoire du Commerce Equitable conjointement créé en 2008 par Alter Eco et les Centres E.Leclerc est une plateforme pour "Faire avancer le commerce équitable", "un baromètre pour expliquer et comprendre les enjeux d’un commerce plus juste".

Pour beaucoup d’entre nous, le commerce équitable est une notion vague qui gagne à être mieux appréhendée, expliqué et comprise. Le laboratoire du commerce Equitable se fixe comme finalité à mieux faire connaitre  les filières du commerce équitable et les bénéfices réels qu’en tirent les petits producteurs.

Définit comme un échange, "ici, vous achetez des produits labellisés. Là-bas, des producteurs vivent de leur travail, respectent l’environnement et s’unissent pour décider eux-mêmes de leur avenir", ce commerce plus juste se doit d’évoluer au travers de réflexions et d’analyses.

Le site dispose de nombreuses sources d’informations (des résultats d’audits disponibles en ligne pour renforcer la transparence de la démarche) et souhaite mettre en place une réflexion participative, "Chaque visiteur a en effet la latitude de prendre part au débat en donnant son avis sur les audits et études réalisés par le Laboratoire".

Il est administré par la société Pur Projet et dirigée par Tristan Lecomte, qui audite les filières, d’amont en aval, avec des outils de suivi reconnus comme le FTA 200 ou l’AEDI.

Audits dans le monde

Pour suivre l’évolution du bénéfice que les coopératives et producteurs tirent du commerce équitable, 25 filières seront ainsi auditées, régulièrement et sur le long terme, sur une base d’un audit tous les deux ans en moyenne, à raison de 10 audits par an.

Quatre audits complets ont déjà été réalisés dans le cadre du Laboratoire :

  • 2 en Thaïlande (riz),
  • 1 en Palestine (huile d’olive)
  • 1 au Pérou (cacao).

En parallèle de ce travail  une étude annuelle est prévue avec une présentation de ses résultats chaque année début avril lors de la Quinzaine du Commerce Equitable.

Pour cette année 2009 le programme s’oriente sur le thème de  "Souveraineté alimentaire et Commerce équitable".

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Beaucoup de produits sont issus de l’agriculture biologique d’où un double intérêt de s’intéresser à ses produits (les producteurs sont payés au plus juste et c’est meilleur pour la planète):eek

Average
5 Based On 2

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ion Gold 850W

Ion Gold, Fractal design complète sa gamme des blocs d’alimentation ATX

Le constructeur Fractal Design annonce une nouvelle famille d’alimentation, les Ion Gold. ...

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Ubuntu 21.04 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Canonical annonce la sortie d’Ubuntu 21.04. Le système d’exploitation propose quelques nouveautés, ...

Watercooling Asus ROG Ryujin II 360

Asus annonce ses Watercooling AIO ROG Ryujin II avec écran LCD de 3.5″

Asus lance sa seconde génération de Watercooling Ryujin, les Ryujin II. Proposée ...