Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Stockage / Caviar Green 1,5 To : Une nouvelle génération de plateaux de 667 Go

Caviar Green 1,5 To : Une nouvelle génération de plateaux de 667 Go

Western Digital semble adopter l’usage de plateaux de 667 Go. Après une mise à jour du Caviar Green 2 To avec un passage de 4 plateaux de 500 Go à 3 plateaux de 667 Go, le Caviar 1,5 To adopte également une nouvelle architecture.

Disponible sous la référence  WD15EARS-00MVWB, cette nouvelle version du Caviar Green 1,5 To dispose donc de plateaux à 667 Go en complément de 64 Mo de cache, d’une vitesse de rotation à 5400 Trs/mn et d’une interface SATA 3 Gb/s.

Les premiers exemplaires disponibles au Japon se monnaient un peu plus chers que la version classique. Reste à connaître maintenant les avantages du côté performances et consommations électriques.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. En attendant de voir des disques de 1337 Go à 2 plateaux, pour des disques de 1.5 To il faut encore 3 plateaux…
    Quelle est donc la nouveauté au niveau de l’architecture ?

  2. Bonjour,

    L’augmentation de la densité du plateau permet de travailler sur les débits puisque à vitesse constante (7200 trs/mn) la quantité de données par unité de longueur est en hausse.

    Par contre le passage de plateaux de 500 Go à 667 Go ne change pas la donne sur leur nombre pour obtenir 1,5 To, du coup les gains en énergie ne sont pas évidents.

  3. Je suis d’accord sauf sur la vitesse qui est d’ailleurs de 5400 rpm sur les modeles Green…
    Cette augmentation de densité permet d’ailleurs d’obtenir des modeles performants à cette vitesse…
    Par contre s’il s’agit d’un modele 2 Go “bridé”, il pourrait être plutôt performant vu qu’ils peuvent virer les 25% les plus lents….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*