Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Stockage / Disque dur Spinpoint F4 de Samsung : Moins égal Plus

Disque dur Spinpoint F4 de Samsung : Moins égal Plus

Samsung avec sa nouvelle famille  de disques durs au format 3,5 pouces Spinpoint F4 annonce avoir travaillé sur plusieurs points pour optimiser les nuisances sonores, la consommation et la fiabilité.

Le disque dur traditionnel n’a pas encore dit ses derniers mots face à la technologie SSD. Bien qu’il ne puisse pas rivaliser sur les questions de performances, silence, résistances aux chocs ou encore des consommations électriques, il conserve un tarif beaucoup moins onéreux.

Le premier modèle de la gamme Spinpoint F4 de Samsung est un disque de 320 Go. Pour remplir le défi annoncé, Samsung s’est attelé à réduire le nombre de pièces mécaniques entrant dans la conception. Qui dit moins de pièces dit une fiabilité renforcée, une réduction du bruit, des besoins énergétiques moindres, le tout accompagné de débits en hausse.

Le Spinpoint F4 utilise donc un demi-plateau et une seule tête de lecture-écriture. Selon le constructeur, le résultat est une augmentation des performances de 10% pour une consommation en baisse de 7%. La vitesse de rotation est calibrée à 7200 trs/mn tandis que le cache s’élève à 8 Mo. . Nous pouvons noter aussi qu’une telle architecture joue sur l’empreinte environnementale du disque avec une conception moins polluante au sens général du terme.

Compatible SATA 3 Gb/z, cette nouvelle référence ne possède pas encore de tarif officiel ni de date de disponibilité.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*