Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Stockage / Le Blu-ray évolue : Nouveaux déchets électroniques en perspective

Le Blu-ray évolue : Nouveaux déchets électroniques en perspective

La Blu-ray Disc Association a dévoilé un nouveau standard pour les disques Blu-ray optique afin d’étendre la capacité de stockage jusqu’à 128 Go. Idyllique sur le papier, ces DBXL et IH-BD ne seront pas compatibles avec le matériel actuel, histoire de ne pas manquer d’entretenir les flux de déchets électroniques.

Logo blu-RayLa Blu-ray Disc Association à présenté deux nouvelles générations de disques optiques haut capacité. Les BDXL et les IH-DB (intra-hybride Blu-ray Disk).

Les BDXL se présentent comme une évolution du Blu-Ray. De 1 à 2 couches par disque (capacité de 25 ou 50 Go), le BDXL comportera de 3 à 4 couches afin d’offrir une capacité maximale de 128 Go (inscriptible) ou 100 Go (ré inscriptible).

L’IH-BD semble plus intéressant puisqu’il se présente comme l’addition d’un Blu-Ray Rom et d’un Blu-Ray RE. L’utilisateur pourra ainsi lire le contenu d’un éditeur tout en disposant d’une espace de stockage pour graver ses propres données sans altérer le continu original.

Ces deux nouveaux formats repoussent donc  les limites des disques Blu-ray actuels et répondent à de fortes attentes dans le domaine du stockage à la fois pour les industriels mais également pour les particuliers. La généralisation des contenus Haute-définition, des vidéos, des photos ou encore de la musique poussent rapidement à disposer d’importants espaces de stockage.

La très mauvaise nouvelle est l’incompatibilité de ces deux nouveaux formats pour les utilisateurs de PS3 ou de lecteurs/enregistreurs Blu-ray. En clair, il faudra obligatoirement acquérir un nouvel appareil qui lui sera rétro-compatible et donc apte à prendre en charge les Blu-Ray classiques.

L’ancien matériel devient alors inutile et la mise au rebut est inévitable, un comble . D’un autre côté, les constructeurs ne vont pas non plus laisser passer une telle occasion d’enrichir leur catalogue de nouvelles références.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*