Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Stockage / Les SSD : Un impact trés important sur les économies d’énergie

Les SSD : Un impact trés important sur les économies d’énergie

Une récente étude d’iSuppli souligne que l’utilisation de disques durs SSD au cœur des serveurs stockage permettrait des économies d’énergies équivalentes aux besoins d’un pays entier.

L’annonce peut paraître surprenante. Dans le fait, cette étude compare l’utilisation de 10% de SSD face à des disques durs classiques sur la période 2008 et 2013 dans les serveurs de stockage mondiaux. Au total, le calcul donne 166 643 mégawatts-heure d’économie, soit les besoins annuels de la « Gambie » durant l’année 2006, un petit pays…de 1 700 000 habitants, les Etats Unis consomment 3 816 000 000 MWH par an.

Pour le moment, les SSD peinent à pénétrer le marché, du à leur tarifs mais les économies d’énergie liées à leur utilisation est un argument en faveur d’un amortissement rapide surtout face à l’utilisation de disques durs à 15 000 trs/mn.

Isuppli estime que les SSD ont permis d’économiser 6 986 mégaWatts-heure en 2008, soit une prévision acceptable d’au moins 57 500 mégawatts-heure en 2013.

Pour en savoir d’avantage sur la technologie SSD et ses performances, vous pouvez relire notre test du SSD 80 Go de KingSton ici.

Source : isuppli

2 plusieurs commentaires

  1. Il faut faire attention parce que cette étude est très orientée :

    => ça n’a pas de sens de comparer seulement la consommation énergétique à un instant T

    => c’est limite de la désinformation vu que la durée de vie des SSD pour des utilisations avec beaucoup de lectures/écritures est extrêmement faible, ce qui fait que l’impact énergétique global (production, consommation durant le fonctionnement et recyclage) pourrait être plus élevé, voire bien plus élevé, que les disques couramment utilisés qui sont largement éprouvés.

  2. Je pense que la fiabilité des SSD ne peut que s’améliorer ; dans les années 90, on suspectait les disques durs sur ce point, et on voit les progrès accomplis depuis !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*