Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Stockage / Nouvelle gamme de disques durs GP chez Western Digital [MAJ]

Nouvelle gamme de disques durs GP chez Western Digital [MAJ]

Le constructeur Western Digital vient de dévoiler l’arrivée d’une nouvelle gamme de disques durs nommées Western Digital GP.

L’acronyme GP pour GreenPower (Puissance Verte) laisse entendre la philosophie de cette famille avec d’emblé le support de la certification Energy Star version 4.0 et une consommation électrique réduite, d’après le constructeur, de 40% par rapport à un disque dur chez un concurent de capacité et taille équivalente.

Avec des capacités de 320 Go à 1 To, les Western Digital GreenPower arriveront progressivement sur le marché d’abord intégrés dans les boitiers externes “My Book” ce mois ci, puis en version interne pour PC de bureau (le Caviar GP) en août et enfin en version entreprise (avec certainement une MTBF plus élevée) dans le courant du 3ième trimestre 2007.

Western Digital GreenPower

Quant aux caractéristiques, elles semblent très proches du Caviar SE 16 du même constructeur, à savoir l’utilisation du PMR (Perpendicular Magnetic Recording), un cache de 16 Mo, un temps d’accès annoncé à 8.9ms et une compatibilité avec l’interface SATA II.

Western Digital met en avant 3 technologies propriétaires qui aux dires du constructeur contribuent à réduire la consommation électrique :

  • IntelliPower :
    Cette technologie est une première à notre connaissance dans le domaine des disques dur ! A la manière d’un CPU mobile dont la fréquence varie en fonction de la charge de travail, cette technologie permet de faire varier la vitesse de rotation du disque entre 5400 tpm et 7200 tpm.
  • IntelliSeek :
    Cette technologie n’est par contre pas nouvelle puisqu’elle a été introduite avec les Caviar SE16. Elle permet à la tête de lecture/écriture d’avoir un mouvement plus fluide et une vitesse calculée en fonction de la “distance” du prochain secteur a atteindre, il en résulte une économie d’énergie sans perte de performance. Western Digital a mis en ligne une page de démonstration de cette technologie.
  • IntelliPark :
    Cette technologie consiste d’après Western digital à ranger la tête de lecture/écriture sur le côté pour améliorer l’aérodynamisme (les plateaux tournant entre 5400tpm et 7200tpm créent un courant d’air). Néanmoins cette technologie ressemble beaucoup à la technologie “SecurePark” qui équipe déjà les Caviar SE16 et dont la fonctionnalité est la même, mais cette fois au service de la sécurité puisque les têtes, une fois rangées sur les côtés permettent au disque dur d’encaisser un plus gros choc. Marketing quand tu nous tiens !

Vous l’aurez compris, la vraie nouveauté de ce disque dur réside dans la technologie IntelliPower qui permet au disque dur de varier la vitesse de rotation du disque dur selon, on suppose, la charge de travail.

Western digital précise que la consommation de cette gamme Caviar GP est entre 5.5W (en idle) et 7 W (en charge), on peut d’ailleurs s’étonner que Western Digital indique la même consommation pour un Cavia GP 320GB et un Caviar GP 1000GB.

A titre de comparaison, la gamme Caviar SE16 consomme 7.8W en lecture/écriture et 7.2W en idle pour les modèles de 250GB, 320GB et 400GB tandis que les modèles 500GB et 750GB consomment 8.77W en lecture/écriture et 8.40W en idle.

Enfin, Western Digital annonce une nuisance sonore contenue de seulement 27 dBa en plein régime. Un Caviar SE16 de 750GB émet quant à lui 33dBa.

Aucun tarif n’est par contre dévoilé.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. C’est une bonne idée ca.

    Si en plus il pouvais en faire pour les portables, histoire de gagner qq minutes de plus de batterie 🙂

  2. pour les laptop ,ta les disques hybride qui seront en commerce d’ici peu

    certain fabriquant de laptop en propose déja

    les disques hybride sont des disque dur avec en général 256 mo de mémoire flash en plus

    ce qui permet d’exploiter les fonctions ready drive de vista (sortie de mise en veille plus rapide , démmarage plus rapide , consomme moin d’élècticité etc )

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*