Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Stockage / Une baie de stockage verte

Une baie de stockage verte

La société américaine Nexsan, basée à Los Angeles, propose depuis maintenant près de deux ans une baie de stockage destinée aux datacenters qui présente une caractéristique particulièrement écologique.

En effet, d’après le constructeur cette baie qui peut stocker jusqu’à 42 TeraOctets (42x1To) permettrait une économie d’énergie de l’ordre de 50%.

SATABeast

L’optimisation est une fois de plus le mot d’ordre, et c’est d’autant plus applicable au sein des Datacenters dans lesquels tournent des serveurs et des baies de stockage 24h/24h sans pour autant être réellement exploitées 24h/24h.

économie grâce au AutoMaid

La technologie propriétaire de Nexsan nommée AutoMaid optimise le fonctionnement de la baie de stockage :

  • en mettant les disques durs en arrêt dès que celle ci ne détecte plus d’activité. La durée avant la “mise en veille” est naturellement paramétrable.
  • en réduisant la vitesse de rotation des disques de 7200 tpm à 4000 tpm de manière automatique et configurable par l’administrateur à travers une interface web.

Ces différents procédés permettent de réduire efficacement la consommation éléctrique.
Il est possible de configurer la baie en fonction de l’économie souhaitée. Par exemple à 30% d’économie, les disques ralentissent à 4000 tpm et rangent leurs têtes de lecture/écriture au bout de 5 minutes d’inactivité, le redémarrage des disques en cas de sollicitation est donc très rapide. A 52% d’économie, les disque se coupent complètement au bout de 5 minutes d’inactivité, le temps de réponse en cas de sollicitation est par contre plus long, de l’ordre de 30 secondes. Cette gestion se fait à l’échelle d’un disque ou d’un volume RAID (plusieurs disques durs peuvent être à 100% tandis que d’autres sont en veille).

La deuxième conséquence immédiate , mise en avant par Nexsan, est une réduction de la chaleur dégagée ce qui réduit alors les besoins en refroidissement et donc participe également à des économies en énergie.

Il n’y a que des avantages à optimiser !

Si cette solution est clairement réservée aux entreprises, on peut néanmoins signaler que Western Digital vient d’annoncer un disque dur destiné aux particuliers qui intègre aussi des fonctions qui optimisent son fonctionnement et donc réduisent la consommation électrique.

Sources : Nexsan et Techworld

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*