Accueil / Espace environnement / Green IT / logiciels / Image Cup 2012 : L’innovation numérique au service de l’écologie

Image Cup 2012 : L’innovation numérique au service de l’écologie

L’innovation numérique au service de l’écologie, voici le thème principal de la dixième édition des championnats du monde étudiant de l’innovation numérique organisée par Microsoft.

L’édition 2012 d’Image Cup repose sur la thématique suivante « Imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société ».

Microsoft s’appuie sur les 8 objectifs du Millénaire pour le Développement, élaborés par de grands spécialistes des enjeux planétaires réunis sous l’égide des Nations Unies, afin de proposer des thèmes variés comme le commerce équitables, la présentation de la biodiversité, le réchauffement climatique, l’éducation des plus défavorisés ou encore l’égalité entre homme et femme, l’abaissement de la mortalité infantile et la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement

Les cinq projets finalistes retenus sont:


  • CapStreetCapStreet de SupInfo Toulouse + ISCOM Toulouse + IngéSup Toulouse. Cette application Windows et Windows Phone permet aux « personnes en situation de handicap moteur de calculer l’itinéraire le plus adapté pour eux, de découvrir des lieux qui les intéressent sur OpenStreetMap et d’obtenir des informations sur leur accessibilité. »


  • NanoNano de SupInfoGame Valenciennes est un jeu vidéo qui plonge le joueur dans le corps humain. Incarnant une nano-machine, il est chargé d’éradiquer des maladies.


  • Swifty BallSwifty Ball d’IngéSup Toulouse est engalement un jeu vidéo ou l’utilisateur doit élaborer une organisation pour la gestion des déchets.



  • EcosiaEnfin Ecosia de IngéSup Bordeaux utilise l’aspect ludique pour sensibiliser sur la polution de notre planète. Ce jeu de réflexion sous Windows Phone met en scène un robot nommé Atmos et un générateur d’atmosphère, Ecosia. Ce duo doit travailler pour réparer l’endroit où on est.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*