Accueil / Espace environnement / Green IT / logiciels / Windows 10, Opera à la place de Chrome, 50% d’autonomie en plus
Navigateur Opera - Fonction Power Saving
Navigateur Opera - Fonction Power Saving

Windows 10, Opera à la place de Chrome, 50% d’autonomie en plus

Opera n’a pas dit son dernier mot. Ce navigateur profite d’un développement actif en ce moment. Après l’arrivée d’un bloqueur de publicité et d’un service de VPN, la firme souhaite de différencier sur les besoins énergétiques avec une nouvelle fonction, le Power Saving.

Navigateur Opera - Fonction Power Saving

Le navigateur Opera se dote d’une nouvelle fonctionnalité afin d’aider les utilisateurs d’un ordinateur portable ou d’une tablette à prolonger l’autonomie de leur batterie. Selon les chiffres proposés par la firme, le bilan est impressionnant.

Opera et le Power Saving, une autonomie boostée.

Face à la concurrence en particulier du coté de Google et de son navigateur Chrome, l’activation du Power Saving permettrait d’augmenter jusqu’à 50% le durée de vie de la batterie. Elle s’accompagne d’un petit système d’alerte visuelle permettant de savoir si la fonctionnalité est en fonctionnement.Une icône apparait aux cotés de la barre d’adresse.

Il y a une action sur des tas de choses au cœur du navigateur. Les onglets en arrière sont suspendus (plus d’auto rafraichissement), des optimisations de lecture vidéo et audio sont mises en place, les Plug-ins non utilisés sont mis en pause tandis que l’affichage passe à 30 images par seconde.

Le Power Saving en action sous Windows 10.

L’amélioration de 50 % de la durée de vie de la batterie a été réalisée sur un ordinateur portable signé Lenovo, un X250 équipé de Windows 10, d’un processeur Core i7 et de 16 Go de mémoire vive.

Navigateur Opera - Fonction Power Saving

Opéra explique

« Nous avons utilisé Sélénium WebDriver lors du chargement de 11 sites populaires, y compris YouTube. Chaque page a été ouverte dans des onglets séparés, sans fermer les précédentes, le tout a été laissé en l’état durant une heure. Le test a été répété jusqu’à ce que l’ordinateur portable se retrouve avec une batterie complètement vide. »

Cette fonctionnalité est actuellement disponible dans la version développeur du navigateur Opera. Elle invite son activation lorsque le niveau d’autonomie passe sous la barre des 20%. Il est certain que les résultats peuvent varier en fonction des habitudes et des usages mais Opéra est formel son action a une incidence importante et détectable par l’utilisateur sur la durée de vie de la batterie

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. En même temps Chrome est globalement très gourmand.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Microsoft Edge pour Android

Microsoft Edge est mieux noté que Google Chrome sous Android et iOS

Microsoft a énormément de difficulté à rendre son navigateur Microsoft Edge populaire. ...

Navigateur Internet Google Chrome

Google Chrome écrase toute la concurrence sur PC et mobile

Chrome de Google est le navigateur Internet le plus utilisé au monde. ...

Navigateur Google Chrome

Navigateur Chrome, une mise à jour contre des soucis de sécurité débarque, bilan

Google vient de publier une nouvelle version stable de son navigateur Web ...