Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Audio - Vidéo / La Surface Pro est une catastrophe pour l’environnement ?

La Surface Pro est une catastrophe pour l’environnement ?

Apple est souvent la cible de critiques concernant l’impact environnemental de ses produits notamment l’aspect durable où les possibilités de réparation sont limitées. Selon iFixit, Microsoft ne ferait guère mieux pour ne pas dire pire avec sa derniere génération de tablette tactile, la Surface Pro.

Nos confrères ont procédé à un démontage en règle de la dernière tablette de chez Microsoft, la Surface Pro. Cet exercice permet de découvrir en détail la configuration matérielle utilisée mais aussi d’appréhender une donnée rarement mis en avant, le « taux de réparabilité ». Ce terme représente les qualités d’un appareil à subir de façon simple et rapide une intervention suite à une panne afin qu’il puisse continuer à fonctionner. Il cache aussi un aspect de « qualité de recyclage » puisque la simplicité ou non du démontage à des conséquences financières lors d’une mise au rebut.

Surface Pro démontée

Microsoft semble, avec sa Surface Pro, atteindre des sommets dans l’impossibilité de réparation au point que sa note finale sur ce critère est de seulement 1/10 ce qui en dessous du score de l’iPad (2/10). L’explication touche à la pratique de proposer un ensemble de composants entièrement soudés les uns aux autres ce qui ne permet pas leur remplacement individuel. La Surface Pro dispose tout de même d’une batterie non solidaire ainsi que SSD amovible. Cependant la manipulation n’est sans risque notre iFixit.

Au final, la question est de savoir pourquoi à l’heure où l’écologie et le développement durable sont des réalités dont nous ne pouvons plus faire abstraction, un tel retour en arrière à lieu ? La réponse s’oriente vers la recherche d’un design toujours plus fin…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le projet projet Parley for the Oceans

Parley for the Oceans, Pour mieux comprend l’état de santé des baleines, Intel propose son expérience en matière d’IA

Intel est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication des ...

La Surface Pro de Microsoft

iPad Pro, selon Microsoft Apple ne fait que copier la Surface Pro

Nous assistons à un petit règlement de compte entre deux géants de ...

La Surface Pro de Microsoft

Nouvelle Surface Pro, Microsoft dévoile ses secrets, bilan d’une bataille contre Apple

Microsoft vient de dévoiler en détail sa nouvelle Surface Pro, plusieurs mises ...