Audio - Vidéo

Lifeplayer, un iPod pour les pays en voie de développement

Lifeline Energy, une organisation basée à Londres qui travaille à réduire la pauvreté énergétique en Afrique vient de présenter le LifePlayer, une radio compatible MP3, spécialement étudiée à certaines contraintes des pays en voie de développement.

Le Lifeplayer est un appareil qui fonctionne sans être connecté à une source d’énergie (piles ou secteur). Il s’alimente par un dispositif externe englobant une batterie, un panneau solaire et un système de dynamo manuel.

LifePlayer

Sa vocation est uniquement dédiée aux secteurs humanitaires et sa capacité de 64 Go peut accueillir des contenus éducatifs. Son système de haut parleur est étudié pour rendre audible son contenu à 60 auditeurs et la présence d’un lecteur de carte microSD lui donne la possibilité d’être mise à jour et de lire des fichiers mp3. De plus, il dispose d’une fonction d’enregistrement (programme radio et son extérieur). 

Le Lifeplayer représente une solution pour accéder en temps réel, à tout moment et n’importe où – même dans des endroits très isolés – à différentes informations. Cela ne se limite pas à l’apprentissage en milieu scolaire.

Une communauté peut écouter un nombre illimité de programmes pré-chargés sur l’appareil ou téléchargés depuis Internet ou un téléphone portable via une carte microSD. Les informations sont alors très variés comme des renseignements sur comment démarrer une activité ?, comment utiliser de la micro-finance ?, d’avoir des renseignements sur des questions environnementales locales, l’utilisation d’engrais ou encore des données sur la prévention de certaines maladies.

L’acteur de cinéma américain Tom Hanks est l’ambassadeur de cette opération (financièrement).

Source : Lifeline Energy

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page