Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Consoles / La PlayStation 3 est un gouffre énergétique selon une étude de Choice

La PlayStation 3 est un gouffre énergétique selon une étude de Choice

L’organisme Choice de défense des consommateurs en Australie vient de publier un article concernant les dépenses énergétiques des produits électriques et électroniques qui nous entourent. Certains résultats sont accablants avec par exemple le cas de la console de jeux Playstation 3 de Sony arrivant en tête du classement avec une dépense énergétique 5 fois plus importante qu’un simple réfrigérateur de taille moyenne.

Là où 23,26 $ par année sont nécessaires à une Nintemdo Wii en mode allumé mais sans activité (mode idle), la Playstation 3 engendre une dépense énergétique de 250 $. Elle est suivie de près par la Xbox de Microsoft et une TV Plasma. Choice souligne que cela représente une consommation 10 fois supérieure à celle d’une Nintendo Wii.

Dans le secteur des ordinateurs de bureau, Apple se démarque avec la consommation électrique de son iMac tandis que les écrans LCD s’avèrent être beaucoup plus éconergétiques que leurs homologues CRT.

Choice a effectué ses tests sur plusieurs appareils électroniques domestiques, dans les conditions suivantes:

  • Standby mode ou Mode veille
  • Idle ou en fonctionnement mais sans activité
  • En cours d’utilisation

La quantité d’énergie consommée est exprimée en kilowatts puis en terme financier.

Voici leurs résultats.

Choice

Choice

Pour lire dans son ensemble le dossier c’est ici.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*