Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Consoles / PlayStation 3 et XBox 360 : Toujours aussi énergivores

PlayStation 3 et XBox 360 : Toujours aussi énergivores

Le Conseil de défense des ressources naturelles (NRDC) a rendu public un rapport  «Lowering the Cost of Play » sur la consommation électrique des Etats Unis liée à l’utilisation de l’ensemble des consoles de jeu représenté par la Xbox 360 de Microsoft, la PlayStation 3 de Sony et la Wii de Nintendo.

Cette association écologique américaine annonce un chiffre  équivalent à la consommation annuelle de la ville de San Diego regroupant 1,3 million d’habitants.

Encore une fois, les conclusions font état de cette éternelle question des produits High Tech et les techniques de diminution de la demande énergétique lorsqu’ils ne sont pas utilisés. La principale source de gaspillage vient du fait que bon nombre de joueurs laissent leur console allumée au lieu de l’éteindre après avoir joué.

Sans aucune mise en veille effective,  la PlayStation 3 (2006) de Sony culmine en première place avec une dépense financière annuelle de 160$ en moyenne qui passerai à 15 $ si l’attitude de l’éteindre était de mise.

Avec une réelle prise de conscience de la part des fabricants par l’adoption d’une meilleure efficacité énergétique et des techniques d’économie d’énergie, 1 milliard de dollars par an serait épargné à la facture d’électricité des Etats-Unis. 11 milliards de kilowattheure d’électricité et surtout 7 millions de tonnes d’émissions de CO2 en moins par an pourraient être économisés.

Le rapport montre également du doigt un défaut d’optimisation de certaines tâches. Le visionnage de films en haute définition (Blu Ray) sur la PlayStation 3 ou la Xbox 360 de Microsoft consomme  cinq fois plus que celle d’un lecteur Blu-Ray classique. Il y a de quoi se poser certaines questions.

Des trois consoles étudiées, la Wii est de très loin la plus économe en énergie. Une remarque qui devrait orienter les choix du Père Noël pour cette fin d’année 2008, du moins espérons le.

La nouvelle version 2007 de Playstation 3 ou de la Xbox360 améliorent leurs qualités mais, selon le rapport, la PlayStation 3 ne propose pas par défaut de mise en veille.  

Pour lire ce rapport c’est ici : Lowering the Cost of Play Fichier PDF

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*