Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Consoles / Une Wii utilise un sixième de la consommation d’une PlayStation 3 ou une Xbox 360

Une Wii utilise un sixième de la consommation d’une PlayStation 3 ou une Xbox 360

Bien que dernier au classement “Pour une High Tech responsable” de Greepeace, Nintendo se place en tête lorsque l’on évoque la consommation électrique des consoles de jeux. Selon une étude d’EPRI, Electric Power Research Institute, une Nintendo Wii utilise six fois moins d’énergie qu’une Sony PlayStation 3 et une Microsoft Xbox 360 lors d’une partie de jeu.

Console de jeu Nintendo WiiL’étude porte seulement sur un petit échantillon des nombreux jeux disponibles, mais elle révèle une différence de consommation pouvant parfois être considérable. EPRI a testé chaque système sous « EA Sports’ Madden 2011 football » durant une partie d’une heure.

La conclusion montre qu’une Nintendo Wii utilise une moyenne de 13,7 watts contre 84,6 Watts pour une PlayStation 3 de Sony et 87,9 Watts pour une Xbox 360 de Microsoft.  Le document indique toutefois qu’il est évident qu’il y a des différences significatives au niveau graphique et vitesse de traitement et qu’une console très performante nécessite d’avantage d’énergie qu’une solution plus basique.

Aux regards des statistiques soulignant une utilisation moyenne de 5 heures 45 par jour pour les importants consommateurs de jeux vidéo, en une année un système Wii consommerait en moyenne 29 kWh contre 178 kWh pour une PlayStation 3 et 184 kWh pour une Xbox 360.

Les tests d’EPRI montrent également  que des efforts ont été accomplis par les trois constructeurs  face aux anciennes versions des consoles. En 2006, une Nintendo Wii consommait une moyenne de 16,4 watts tandis qu’en 2007 une PlayStation 3 affichait 150,1 watts contre 118,8 Watts pour une Xbox.

EPRI indique que la Wii et l’Xbox utilise des systèmes d’alimentation externes avec un rendement dépassant de 80%. L’essai n’a pas été possible avec la PlayStation 3 car l’alimentation internet est intégrée au système.

Si vous souhaitez acquérir une console de jeux, le coût à l’année est désormais connu. Nintendo se démarque nettement. De quoi investir les économies réalisées dans de nouveaux jeux 😉

Un commentaire

  1. En même temps, la WII était cohérente avec son temps à sa sortie: Peu d’écrans HD à exploiter… Ajoutons qu’acheter une PS3 (voire, dans une moindre mesure faute de BR, une Xbox360) permet d’économiser la construction/déconstruction de plusieurs appareils au delà du besoin purement jeu: Media player, lecteur BR. Au prix écologique de la fonderie silicium et de la plasturgie, ce n’est pas sans impact.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*