Mini-PCs

Linutop XS, un PC Ultra-compact à base de Raspberry Pi 2

Linutop a profité du salon Open Source Summit à Paris pour dévoiler le dernier né de sa gamme d’ordinateur ultra-compact, le Linutop XS.

Linutop XS

L’engin se présente dans un boitier en alliage d’aluminium aux dimensions de seulement 9 x 6 cm pour une hauteur de 2 cm. Son poids est de 92 grammes. Cette miniaturisation est possible par l’utilisation d’une plateforme Raspberry Pi 2. L’équipement repose sur un processeur ARM quatre cœurs cadencé à 900 MHz, 1 Go de mémoire vive et 4 Go de stockage interne. L’équipement propose quatre ports USB 2.0, une sortie HDMI, un audio jack 3,5 mm et un RJ45 (10/100baseT Ethernet) pour la partie réseau.

La demande énergétique reste très modérée avec une alimentation en 5v (4W 110-220v).

Il est livré avec le système d’exploitation Linutop OS XS comprenant

  • XFCE
  • Kiosque Linutop,
  • Panneau de configuration Linutop,
  • Epiphany, Libre Office, VLC Media Player
  • Lecteur PDF, Clavier virtuel, Editeur de texte,
  • Affichage Photo, Gestionnaire de fichiers, VNC

Tout ceci est compatible avec Raspbian et Debian weezy tandis qu’un serveur LAMP est installable en un clic.

Le Linutop XS est présenté comme un Mini-PC aux multi-usages. Il peut s’adresser aux écoles, aux hôtels, aux magasins, aux restaurants, aux musées, aux mairies, aux bibliothèques ou encore aux bureaux afin de répondre à des besoins « métiers », de kiosque Internet et d’affichage dynamique.

Il est annoncé à 189 € HT avec une garantie d’une année.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Là je confirme…de peu cher..on passe à du 200 euros tout craché! autant dire, tout en profitant bien du projet Raspberry, qu’ils ont une pratique de prix carrément vulgaire et obscène !!
    Autant les laisser couler dans leur coin et s’acheter à la place un portable ou une tablette …

  2. Oui là c’est du vol pur et simple. C’est du profit sans aucun scrupule. Autant se tourner vers un mini plus puissant pour le même prix et qui fait plus de choses. Je ne pense pas qu’il va avoir du succès.

  3. Du foutage de gueule intégral !!!!

    Quelle est la valeur ajouté par rapport à un kit raspberry pi 2 : une boitier alu ?

    Cela ne justifie en rien les 200 euros

  4. C’est clairement abusé d’oser vendre un Pi avec son boitier à ce prix là, à moins qu’on estime que la distribution fournie vaille dans les 130€… aussi cher qu’un Windows !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page