Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Ordinateurs de bureau / De hautes qualités envionnementales pour le PC rp5700 d’HP

De hautes qualités envionnementales pour le PC rp5700 d’HP

De plus en plus de labels et de distinctions sont disponibles afin de mettre en valeur des produits informatiques dits « vert ».

Plus particulièrement EPEAT, acronyme de « Electronic Products Environmental Assessment Tool » est un outil destiné aux ordinateurs de bureau, des portable et de moniteurs afin d’établir un classement en fonction de leurs attributions environnementales.

Composé de 23 critères obligatoires et 28 critères facultatifs de sélection, il aide ainsi le grand public et les secteurs privés à évaluer, comparer et choisir en fonction des aspects écologiques d’un produit. Un classement suprême est même disponible avec trois distinctions nommées bronze, argent ou or en fonction de l’aptitude du produit face aux 28 critères facultatifs.

Distinctions du label EPEAT
  • Bronze : respect des 23 critères obligatoires
  • Argent : respect des 23 critères obligatoires + 50% des critères facultatifs
  • Or : respect des 23 critères obligatoires + 75% des critères facultatifs

Voici les grands thèmes de ce label EPEAT.

  • Réduction/élimination des substances dangereuses
  • Choix de matériaux de conception (recyclage possible, poids…)
  • Conception pour la fin de la vie (% de matériaux recyclables, choix des peintures…)
  • Prolongation de longévité de produit/cycle de vie (garantie, support de pièces d’échange, modularité dans la conception…)
  • Conservation d’énergie (respect du label Energy Start version 4, alimentation à haut rendement…)
  • Fin de vie du produit (plan d’action pour le recyclage, gestion des batteries…)
  • Philosophie environnementale de l’entreprise (comportement, actions, initiatives en faveur de la protection de l’environnement)
  • Conditionnement du produit (90% de plastique recyclable, élimination de substances dangereuses, mise en place d’un service de récupération des emballages…)

Pour une explication en détail de tous ces points, c’est ici : EPEAT

L’obtention de ce label, et qui plus est avec sa plus haute distinction or, réclame donc une conception véritablement pensée et une attitude générale du fabricant soucieuse de l’environnement.

Un tel pari vient d’être remporter par HP avec son nouveau PC de bureau : le HP rp 5700. Elaboré avec des composants recyclables, le respect de la norme 80 Plus et Energy Start version 4, il est disponible aux Etats-Unis à partir du 4 juin avec une souplesse de configuration très personnalisable.

Cependant seule la version munie d’un processeur Intel Celeron ® 440, de 512 Mo de mémoire et de Microsoft Windows XP pro, au tarif de 817 $, possède cette distinction écologique Or.

D’autres versions, plus au moins onéreuses, sont également proposées à partir de 648 $ mais dont les performances environnementales ne sont pas communiquées.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Wow, ca ce fait encore les célérons :lol

    c’est l’intention qui compte de toute facon

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*