Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Ordinateurs de bureau / Evolutis : un PC biodégradable Français d’Ashelvea

Evolutis : un PC biodégradable Français d’Ashelvea

Est-il économiquement viable de proposer un ordinateur performant, entièrement recyclable et biodégradable ?

Une question à laquelle Valentin Pineau et Hugo Sosha répondent sans hésitation par l’affirmatif. Fondateurs de la société Ashelvea qui a vu le jour en octobre 2007, ils ont livré les premiers exemplaires de ce nouveau type d’ordinateurs en août 2008.

Une conception en bio plastique.

Nommé Evolutis, il comprend un écran 17 pouces, un clavier et une souris sans fil mais surtout une coque (écran et unité centrale) en bio plastique à base d’acide polylactique (amidon).

Certifiée EN 13432 compost, elle est entièrement biodégradable et compostable. Sa création ainsi que celles des différentes autres pièces en plastique sont fabriquées à Montauban. Cette technique permet d’offrir de nombreux coloris.

L’électronique embarquée est certifiée RoHs limitant l’usage de certaines substances dangereuses. La consommation électrique de l’ensemble table sur des économies entre 20 et 30% face à un ordinateur traditionnel avec du matériel bien choisi, des paramétrages bien pensés mais également une utilisation responsable.

L’élaboration de cette machine est possible grâce à un partenariat avec quatre industriels régionaux et une société luxembourgeoise pour la fourniture des composants électroniques.

Halte à l’emballage inutile.

Parlé de solutions informatiques vertes sans considérer l’emballage serait une erreur. Une politique Zéro emballage est appliquée.

L’ordinateur et ses périphériques sont livrés soit directement soit dans des cartons 100% recyclés. Conçus pour être pliés facilement, ils sont alors repris en charge.

Une durée de vie sociale.

Avec une durée de vie fixée à 5 années, le cahier des charges de l’Evolutis présente le concept de ‘cycle social’ de l’ordinateur. Après deux à trois ans de dure labeur au cœur d’une entreprise, la société Ashelvea le récupère afin de le proposer à des associations, après une remise à niveau pour une durée de 2 ans, le tout à des tarifs très bas.

En fin de cycle, le recyclage complet est prévu avec une traçabilité complète pour chaque machine.

Un avenir radieux.

Ashelvea croit à l’avenir d’Evolutis et à une demande croissante dans ce nouveau genre d’ordinateurs non conventionnels. A moyen terme, l’objectif est de produire 15 000 ordinateurs à destination des entreprises et institutions. Déjà la communauté de communes Tarn, de Dadou et  deux établissements scolaires de la Haute-Garonne ont parié sur cet ordinateur vert.

En passe d’obtenir la certification Eco label, Ashelvea s’est déjà lancé un nouveau défi avec la mise sur le marché d’un portable écologique entièrement recyclable en 2009, à l’image de son grand frère l’Évolutis.

Pour en savoir plus sur cette entreprise française smile, c’est ici : Ashelvea

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*