Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Ordinateurs de bureau / Green-IT : Un PC en grande forme c’est un PC éco-labéllisé

Green-IT : Un PC en grande forme c’est un PC éco-labéllisé

Si vous êtes un lecteur fidèle de nos tests matériels, vous avez remarqué que nous apportons toujours une attention particulière aux emballages et aux différents logos présents. Lorsque l’on achète un ordinateur clé en main, de nombreuses étiquettes sont souvent colées sur le boitier, que signifient-elles ?

Il faut bien reconnaître qu’il y a volontairement un mélange des genres. Certains logos soulignent la conformité du produit avec les normes en vigueur, d’autres mettent en avant la prise en charge de technologies et enfin certains parlent de réelles qualités environnementales. Il existe trois grands angles d’attaques pour aborder la question des qualités environnementales d’un ordinateur. Nous avons ses performances énergétiques, la qualité de sa conception (présence ou non de substances dangereuses comme le plomb, le mercure, le cadminum.. la facilité de son recyclage) et sa production (une partie encore peu abordée puisque tout est fabriqué bien loin de nos contrées).

Sur le marché des ordinateurs personnels, les éco-labels sont les garants de qualités environnementales réelles. Par exemple, la présence d’un logo RoHs n’est en soit nullement une caractéristique environnementale valable en comparaison à d’autres produits concurrents puisque cette norme est une obligation pour une commercialisation sur le marché européen.

Les éco-labels sont destinés à fournir aux consommateurs des informations réelles sur le produit qui doit répondre pour chacun d’eux à un cahier des charges spécifiques. Leurs présences sont très souvent encouragées par les gouvernements afin de donner à l’acheteur toutes les cartes pour faire le meilleurs choix en fonction de ses attentes et préoccupations.

Energy Star.

Le programme Energy Star a été mis au point par  l’EPA. Cette certification vise à promouvoir l’efficacité énergétique sur la base du volontariat des constructeurs (aucune obligation pour une commercialisation).

Au départ, elle a commencé avec les ordinateurs et les moniteurs, mais au fil du temps,  elle s’est élargie aux imprimantes et autres périphériques. D’autres pays comme la Nouvelle-Zélande, le Japon et la Suède ont adopté ce programme avec leurs propres organisations locales de certification.

TCO.

Son but principal est de garantir l’ergonomie, l’économie d’énergie, la limitation des ondes électromagnétiques. Son domaine concerne en majorité les écrans LCD et CRT.

Récemment cette organisation a créé une autre étiquette qui concerne les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.

Blue Angel.

Nous avons affaire à une certification allemande. Elle couvre un large éventail d’équipements avec des normes qui doivent être appliquées sur la conception, l’ergonomique, les nuisances sonores, la consommation d’énergie et les émissions de polluants.

Elle s’attache aussi à déterminer comment le matériel est structuré et comment les matériaux sont conçus pour faciliter la réparation, la modernisation, la réutilisation ou le recyclage de manière à économiser les ressources.

Nordic Swan.

Apparu en 1989, ce label est surtout présent dans les pays nordiques comme la Suède, le Danemark, la Finlande, l’Islande et la Norvège.

Il possède une certification PC similaire au TCO’99 et s’attache aussi à limiter l’utilisation de certaines substances dangereuses comme le chlore, par exemple: PVC.

La fleur européenne.

Créé en 1992 par l’Union Européenne, la « Fleur » est une certification qui couvre une large gamme de produits, y compris les ordinateurs. Son site Web permet de rechercher des fabricants et des produits qui ont reçu la certification.

Le but est de promouvoir la production, la commercialisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant leur cycle de vie et de mieux informer les consommateurs des incidences qu’ont les produits sur l’environnement, sans pour autant compromettre la sécurité des travailleurs. C’est aussi dans le but de les intéresser de manière significative sur les qualités qui rendent le produit propre à l’utilisation.

Pour avoir l’autorisation d’utiliser du logo « la fleur » (c’est son nom), l’industriel doit en faire la demande auprès de l’AFNOR et il n’est pas gratuit !

Eco Mark (Japon).

Créé le Février 1989, il dispose de critères similaires à ceux exposer ci dessus et exige également l’absence de retardateurs de flamme bromés dans les cartes de circuits imprimés ainsi que dans le boîtier en plastique.

PC Green (Japon).

En 2001, le JEITA (Japan Electronics and Information Technology Industries Association) a mis sur pied cette distinction. Elle indique que l’ordinateur est respectueux de l’environnement en répondant aux normes établies sur l’efficacité énergétique, l’usage de matières dangereuses et la facilité de recyclage.

Comme le prouve cette petite liste, il n’y a pas d’éco-label universel répondant à toutes les attentes d’un PC Green (consommation, conception et production). Chacun d’eux apporte sa pierre à l’édifice et parfois se base sur les mêmes recommandations de base.

En achetant un ordinateur Energy Star, nous avons des certitudes sur son comportement énergétique mais rien nous indique que sa conception, son assemblage, sa fabrication respectent des prérogatives environnementales au sens large. Il serait temps que les choses changent.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ordinateur professionnel HP Z8 Workstation

HP Z8 Workstation, un PC ultime à 112 cœurs facturé plus de 48 000 dollars

HP vient d’annoncer le HP Z8 Workstation, un PC dédié au professionnel ...

Xotic PC Reaper gaming

PC gaming type en janvier 2017 selon Steam

Steam rassemble l’une des plus importantes communautés de joueurs du monde. La ...

Ordinateur tout en un d'Apple, l'iMac

Surface Studio, Apple annonce de nouveaux ordinateurs de bureau

Face au lancement du Surface Studio, Apple a été sollicité pour une ...