Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Ordinateurs de bureau / Le Mac Pro : des vapeurs suspectes selon Analytica

Le Mac Pro : des vapeurs suspectes selon Analytica

Décidément Apple reste très surveillé vis-à-vis de ses produits et de leurs toxicités. Après Greenpeace, c’est au tour du journal Libération de révéler, le 26 septembre dernier, une information troublante concernant le Mac Pro.

Un scientifique (biologiste moléculaire du CNRS) après avoir réceptionné un Mac Pro annonce que « dès sa mise en route, l’ordinateur a distillé des substances qui, au bout d’une semaine d’utilisation, m’ont provoqué une irritation prononcée de la cornée et des voies respiratoires ». Malheureusement, le cas ne semble pas unique puisque ce scientifique aurait découvert de nombreux autres témoignages sur Internet :  » Odeur de voiture neuve« ,  » de tapis garni de pourriture« ,  » sensations de vertiges« ,  » nausées« ,  » migraines« . Alors info ou intox ?

Ce problème fut alors confié au laboratoire d’analyses Analytica (laboratoire ayant débusqué le caractère toxique du pétrole de l’Erika) sur les conseils de Greenpeace. Après investigation, Bernard Tailliez, directeur de Analytica, aurait affirmé : « nous avons identifié sept contaminants organiques volatils » dont du styrène, de benzène et de ses dérivés…

Nos confrères de Libération ont fait passer l’étude à l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Inéris). «Ces substances sont pour la plupart des irritants des yeux, de la peau et des voies respiratoires, ce qui peut entraîner des signes cliniques lors d’expositions aiguës. Certains sont nocifs ou toxiques par voie orale, mais là, il s’agit d’inhalation» rassure alors Sylvie Tissot, toxicologue à l’Inéris. Toutefois «Le benzène peut avoir des effets sur la moelle osseuse. Imaginons qu’une personne travaille huit heures par jour pendant deux mois en inspirant de telles vapeurs, des personnes sensibles pourraient très bien développer des leucémies», affirme Annie Leszkowicz, experte en risque chimique auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail.

Pour l’instant, Apple semble perplexe mais a ouvert une enquête en incitant sur « Nos ingénieurs se penchent sur le problème.«

Source : Liberation

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 May 2019 Update – Notification Mac autour du problème de compatibilité

Windows 10 May 2019 Update et le bug Mac, Microsoft bloque la mise à niveau

Microsoft vient de confirmer  un souci de compatibilité avec Windows 10 May ...

PC Windows 10 Vs Mac

Ventes de PC, Windows 10 limite la casse mais pas le Mac

Les chiffres du cabinet Gardner dévoilent une nouvelle chute des ventes de ...

IBM

Mac vs PC, Apple est moins cher que Microsoft selon IBM

IBM donne la possibilité à ses employés de choisir entre un PC ...