Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Ordinateurs de bureau / Lenovo présent son PC vert : le ThinkCentre A61e

Lenovo présent son PC vert : le ThinkCentre A61e

Un PC très responsable envers sa consommation énergétique vient de faire son apparition chez Lenovo.

Précurseur, Le ThinkCentre A61e, c’est son nom, possède de nombreux atouts qui lui donnent des lettres de noblesse dans le domaine de l’écologie et de la protection de l’environnement.

Conçu autour de processeurs basses consommations signés AMD, il est possible de choisir entre un Sempron LE 1150 cadencé à 2 GHz et muni de 256 Ko de cache L2 ou un Athlon 64 X2 BE 2350 cadencé à 2,10 GHz et muni de 2 x 512 Ko de cache L2. Les TDP sont dans les deux cas de 45 Watts. Sa grande originalité, est d’être fabriqué à partir de matériaux recyclables tout en utilisant un emballage également recyclable à 90 %.

Avec une consommation électrique dans différents états (éteint, en veille…) respectueuse, il est tout naturellement labélisé Energy Star version 4 (Le communiqué annonce méme des valeurs en dessous des limites autorisées). De plus le Green Electronics Council lui a attribué un EPEAT d’or pour son attachement à l’environnement.

L’EPEAT, acronyme de « Electronic Products Environmental Assessment Tool » est un outil destiné aux ordinateurs de bureau, des portable et de moniteurs afin d’établir un classement en fonction de leurs attributions environnementales.

Composé de 23 critères obligatoires et 28 critères facultatifs de sélection, il aide ainsi le grand public et les secteurs privés à évaluer, comparer et choisir en fonction des aspects écologiques d’un produit. Un classement suprême est même disponible avec trois distinctions nommées bronze, argent ou or en fonction de l’aptitude du produit face aux 28 critères facultatifs.

Distinctions du label EPEAT
  • Bronze : respect des 23 critères obligatoires
  • Argent : respect des 23 critères obligatoires + 50% des critères facultatifs
  • Or : respect des 23 critères obligatoires + 75% des critères facultatifs

Voici les grands thèmes de ce label EPEAT.

  • Réduction/élimination des substances dangereuses
  • Choix de matériaux de conception (recyclage possible, poids…)
  • Conception pour la fin de la vie (% de matériaux recyclables, choix des peintures…)
  • Prolongation de longévité de produit/cycle de vie (garantie, support de pièces d’échange, modularité dans la conception…)
  • Conservation d’énergie (respect du label Energy Start version 4, alimentation à haut rendement…)
  • Fin de vie du produit (plan d’action pour le recyclage, gestion des batteries…)
  • Philosophie environnementale de l’entreprise (comportement, actions, initiatives en faveur de la protection de l’environnement)
  • Conditionnement du produit (90% de plastique recyclable, élimination de substances dangereuses, mise en place d’un service de récupération des emballages…)

Pour une explication en détail de tous ces points, c’est ici : EPEAT

L’obtention de ce label, qui plus est, avec sa plus haute distinction or, réclame donc une conception véritablement pensée et une attitude générale du fabricant soucieuse de l’environnement.

En se rapportant au classement disponible sur le site EPEAT, Lenovo rejoint la communauté très restreinte composée de DELL, Hewlett Packard et Zonbu-PConRails LLC dans la catégorie “Desktops”.

A noter que Lenovo indique qu’une attention particulière a aussi été portée sur l’encombrement avec un gain de 25 % gagné face à l’ancienne génération, de quoi travailler également sur les économies d’emballages et de transports.

Ce ThinkCentre A61e sera disponible courant du mois d’octobre à partir de 399 dollars. En option, il est même possible d’acquérir un kit d’alimentation par énergie solaire . Nous n’avons pour l’instant par d’autre information sur son équipement (mémoire, disque dur…).

Source : thinkcomputers

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*