Ordinateurs de bureau

L’Igglu : l’ordinateur modulaire contre les déchets électroniques

Le dynamisme de l’informatique, qui est à l’origine de nos ordinateurs performants et sophistiqués, s’accompagne malheureusement d’une production faramineuse de déchets électriques. Face à ce problème, le designer Rob Mansfield a imaginé la conception d’un ordinateur autrement. L’Igglu, c’est son nom, est capable de subir des mises à jour matériels en limitant la production de déchets grâce à une architecture externe modulaire.

L’Igglu ressemble un peu à un boitier tour ultra fin. La connectique est sur les côtés tandis que l’un des panneaux latéraux joue le rôle de dissipateur thermique fanless, c’est-à-dire sans ventilateur. L’autre panneau laisse entrevoir, derrière une porte escamotable, un ensemble de logements.

Ordinateur Igglu

L’idée mise en avant est de décentraliser les différents composants, comme le disque dur, la carte graphique, les cartes filles, la mémoire ou encore le lecteur optique vers l’extérieur. Ils apparaissent désormais dans des modules colorés en plastique recyclés qui s’insèrent dans des logements par code couleur. Le boitier englobe donc uniquement la carte mère et le module d’alimentation.

Ordinateur Igglu

Avec ce procédé, son inventeur vise à rendre possible et surtout simple une mise à jour matériel d’un ordinateur, même pour un néophyte, ce qui évite ainsi de retrouver à la décharge une machine dans sa globalité et de l’autre à limiter la production de déchets électroniques en valorisant le recyclage et la réutilisation.

Element modulaire de l'Igglu

Chaque nouveau module s’accompagne du renvoi automatique de l’ancien vers la société qui est en charge soit de la recycler entièrement soit de le redistribuer à un autre utilisateur. Le fait d’utiliser des coques uniformes et standardisées augmente la valeur ajoutée du composant obsolète puisque la conception prévoit la réutilisation automatique de l’enveloppe du composant en question.

Recylage ou réutilisation de la coque des élements modulaire de l'Igllu

Ce PC modulaire est une idée intéressante, non ?

Pour en savoir plus, c’est ici : Igglu

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Martof a écrit :
    Ils marchent pas déjà comme ca vos pc?
    Vous les balancez dès qu’une barrette mémoire grille?:#

     

    Non, moi dès une mise à jour de Windows :):):):)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page