Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Ordinateurs de bureau / Mini PC : Aopen et Viewsonic dévoilent leurs nouveautés

Mini PC : Aopen et Viewsonic dévoilent leurs nouveautés

Plusieurs nouveautés viennent d’être annoncées dans le domaine des mini-pc. AOpen dévoile le GP7A à base de plateforme ION de Nvidia tandis que Viewsonic propose deux novelles références, les VOT550 et VOT530 à base de processeur Core 2 T6600.

Le Mini-PC présente de grands avantages face à un PC traditionnel. Equipé de composants issus des ordinateurs portables, sa consommation électrique est très souvent bien moins importante tandis que son architecture offre de dimensions compactes. Une qualité qui permet de faire des économies en matière premières. En parallèle, l’emballage et le transport disposent alors d’une empreinte carbone à la baisse.

Avec les avancées techniques, les configurations proposées n’ont plus à rougir face à un ordinateur classique. Les performances en bureautique, en multimédia voire sous certains jeux vidéos sont très correctes.

Mini PC Aopen GP7AAopen, dont vous pouvez relire notre test du MiniPC Duo MP945-X lance le GP7A.  L’engin aux dimensions de 61x166x180 millimètres prend en charge un processeur Core 2 mobile (socket P) aux TDP maximal de 35 Watts.

Il prend vie grâce à la nouvelle plateforme Nvidia ION. La carte mère dispose d’un slot Mini PCI Express et de deux slots mémoire pour un maximum de 4 Go de DDR3. Du côté de l’audio, nous avons la prise en charge de la  HD sur 5.1 canaux. Un port Gigabit LAN accompagne les sorties vidéo VGA et HDMI.

L’ensemble prend place dans un boitier vertical élégant (attention aux traces de doigt). Il offre en complément d’un emplacement 2,5 pouces un emplacement 5,25 pouces slot In et un lecteur de cartes mémoire 6 en 1. L’alimentation est assuré par adaptateur secteur fourni à la puissance de 90 Watts.

Avec les capacités de traitement vidéo HD sur la plateforme ION, Aopen souligne la présence d’un émetteur infrarouge afin d’utiliser le GP7A comme un HTPC. Le refroidissement est assuré par le système SilentTek de la marque.  

Plusieurs versions du GP7A sont prévues : une version classique le GP7A-U, une version équipée d’un graveur de DVD le GP7A-HD et le GP7A-BDR avec un combo Blu-ray. Par contre, aucun tarif n’est encore connu.

MiniPC ViewSonic VOT550ViewSonic pour sa part dévoile deux Mini PC à base Core 2 Duo T6600. Le format et la philosophie du marché visé permettent de présenter, à juste titre, ces nouveautés avec des caractéristiques écologiques.

Les consommations électriques sont revues à la baisse de 45 % face à un ordinateur traditionnel tandis que leur taille (165x50x165 millimètres pour un poids de 1,4) offre  50 % de plastique en moins.

Ils disposent d’une finition noire laquée et s’architecture autour d’un processeur Core 2 Duo T6600 à 2,2 GHz. Le VOT530 dispose de 2 Go de mémoire contre 4 Go pour son grand frère le VOT550. La solution graphique est signée Intel avec un IGP GMA 4500.

Le stockage est assuré par un disque dur de 320 Go pour le premier et 500 Go pour le second. Il se différencie aussi du côté du lecteur optique avec un graveur DVD  pour le VOT530  et un combo Blu-ray pour le VOT550.

Enfin, la connectivité est prise en charge avec la présence du port Gigabyte Lan et du Wifi. 6 ports USB, un port eSATA et une sortie vidéo DVI complète l’ensemble.

ViewSonic annonce une disponibilité immédiate aux prix de 600 € pour  Le VOT530 et 760 € pour le VOT550.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mini-PC Barbone 4x4 BOX-4800U d’ASRock

Mini-PC 4×4 BOX-4800U d’ASRock, compacité et puissance ?

Le 4×4 BOX-4800U est un mini-PC signé ASRock. Sous sa robe se ...

Moniteur VP2768a de ViewSonic

Moniteurs ColorPro VP68a, ViewSonic vise les professionnels du design et des arts graphiques

ViewSonic, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions visuelles, annonce aujourd’hui le ...

Moniteur Elite XG320U

Moniteur Gaming Elite XG320U, ViewSonic propose du 32 pouces en 4K 144 Hz

ViewSonic, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions visuelles, annonce le lancement ...