Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Ordinateurs de bureau / Ordinateur PC5E : Respect de l’environnement et bas prix

Ordinateur PC5E : Respect de l’environnement et bas prix

L’intégrateur français CIS vient d’annoncer la commercialisation d’un ordinateur de bureau (unité centrale sans écran), le PC 5E, accompagné d’une suite bureautique complète à seulement 215,28 € TTC.

Le PC5E est présenté comme un PC Économique, Écologique, Évolutif, Ergonomique et Éducatif.

Le système d’exploitation retenu est openSUSE Linux de Novell (ou Suse Linux Enterprise Desktop qui est sujet à une souscription) ou tout autre distribution Linux, notamment Fedora, Mandriva, Ubuntu, etc… et la suite Open Office,  plus des logiciels libres prêts à l’emploi.

PC5ED’entrée de gamme, ce PC 5E est livré sur une base de carte mère VIA , une PC3500G (relire notre test ici) avec la présence d’un port PCI, d’un contrôleur audio 8 canaux, d’un contrôleur Ethernet 10/100, d’une sortie SPIF, d’une sortie svideo, de 2 ports SATA, de 2 ports PATA et de  4 ports USB. 

Un disque dur de 80 Go, 512 Mo de mémoire vive DDR2 et un lecteur DVD sont également présents. La solution vidéo est un IGP VIA Chrome9 HC tandis que le processeur est un VIA C7-D cadencé à 1,5 GHz.

Devant les performances de ce couple, l’intégrateur précise que cette configuration  n’est pas destinée à des applications de calculs intenses ou des jeux gourmands en ressources informatiques mais convient parfaitement à l’usage d’applications bureautiques standards comme Open Office.

Cette architecture offre cependant deux importants avantages avec une consommation électrique réduite, CIS annonce une consommation inférieure à 23,62 watts en temps normal, de 1,09 Watts en veille et de 0,68 Watt en mode Shutdown et la mise en œuvre du programme « Zerocarbon Footprint ».

Il s’agit de proposer une caractéristique unique en offrant une alliance entre haut rendement et une compensation des émissions de CO2 qui résulte du fonctionnement du processeur C7-D.

Une initiative non-technique qui lorsque qu’un processeur est vendu à un constructeur informatique, VIA met de côté une somme destinée à être réinvestie dans des initiatives en faveur des énergies renouvelables, des rendements énergétiques et du reboisement. Le choix s’oriente généralement vers des pays en voie de développement.

La neutralisation (ou compensation) du CO2 créé par l’utilisation du processeur C7-D dans un PC est réalisée en finançant des projets appartenant à trois classes :

  • Le reboisement : plantation d’arbres qui absorbent (on parle de ‘séquestration’) le dioxyde de carbone.
  • Les énergies alternatives : projets faisant appel à l’énergie solaire, tout système permettant de remplacer la combustion d’énergies fossiles par une autre forme d’énergie évitant les émissions de gaz à effet de serre.
  • La protection de l’environnement : donations à des organismes agréés travaillant sur les écosystèmes

Le PC5E se décline aussi en plusieurs autres versions allant jusqu’à 2048 Mo de Mémoire en passant par le choix d’un système d’exploitation Microsoft (Windows XP ou Vista). Il est livré avec clavier/souris et une paire d’enceintes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*