Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Ordinateurs portables / Diminuer la consommation électrique grâce au port Ethernet

Diminuer la consommation électrique grâce au port Ethernet

Un des défauts d’un ordinateur portableest son manque d’autonomie.

Malgré plusieurs technologies, aussi bien logiciel que matériel, permettant tout de même d’améliorer les choses, il devient difficile de dépasser quelques heures d’utilisation sans avoir besoin de le raccorder au secteur.

L’ “Institute of Electrical and Electronics Engineers” (IEEE) dévoile une idée très prometteuse pour permettre d’accroitre les possibilités des batteries.

Avec l’explosion de communications réseaux, il serait possible pour les sociétés américaines d’économiser pas moins de 450 millions de dollars par an sur le coût énergétique des ordinateurs portables et de bureau en mettant en place une technologie configurant “au vol” la vitesse du port Ethernet suivant l’activité du réseau constaté.

Par exemple le port Gigabit Ethernet d’un ordinateur portable pourrait être configuré en 10Mbps lors d’inactivité, 100Mbps pendant un surf sur Internet ou la lecteur d’Email et 1000Mbps pour un transfert important de fichiers. Une telle procédure offrirait une meilleure durée de vie aux batteries tout en favorisant l’autonomie.

Une diminution de vitesse de 1000Mbps à 10Mbps permet de passer d’une demande énergétique de 4 Watts à 0,6 Watts.

Cette technologie nommée EEE est actuellement en cours d’élaboration avec la résolution de certaines difficultés comme le dialogue entre deux systèmes devant connaître à tout moment si la vitesse doit être conservée ou modifiée.

Source : NetWorkWorld

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*