Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Ordinateurs portables / Greenpeace et Apple : Le MacBook est le chemin vers la Green-IT

Greenpeace et Apple : Le MacBook est le chemin vers la Green-IT

Le lancement par Apple des nouveaux MacBooks et Macbooks Pro a été l’occasion, pour la marque à la pomme, de proposer des appareils plus respectueux de l’environnement.

L’association écologiste Greenpeace, au travers de son blog, s’est alors empressée de saluer ces efforts mais s’attendait à mieux, notamment sur l’idée qu’Apple avait les capacités de proposer les premiers ordinateurs entièrement dépourvus de PVC et de retardateur de flamme bromés (BFR).

Ordinateur MacBook d'Apple

Les nouveaux MacBook, MacBook Pro et MacBook Air ainsi que les écrans Cinema Display LED  sont certes plus « green » souligne l’association avec des câbles internes exempts de PVC et des composants internes ne contenant pas de BFR. Ils n’offrent cependant pas la révolution espérée. Pour Greenpeace, ces nouveaux ordinateurs portables se situent à un niveau similaire de réduction des substances toxiques comparables aux solutions Sony VAIO pour le PVC mais offrent mieux en ce qui concerne le BFR.

Toutefois, Greenpeace reste très confiant avec Apple suite à la lecture de son « Greener Apple » véritable livre blanc sur la prise de conscient de la marque face à ses responsabilités environnementales. Si les choses se déroulent comme il faut, Apple est en très bonne voie pour être le premier constructeur d’ordinateurs à s’affranchir complétement de l’usage de PVC et de BFR d’ici fin 2008.

Une première qui devrait résonner aux oreilles de ses concurrents. Un défi que HP, Dell, Lenovo, Acer ou Toshiba se devront de relever, car si Apple y parvient aucune excuse ne sera justifiable pour les autres.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

The Axios Harris Poll 100 reputation rankings

Microsoft a une meilleure réputation qu’Apple et Google, Facebook est dernier

Selon une enquête menée par Axion et Harris Poll, Amazon est la ...

iPhone XR d'Apple

iPhone, pourquoi les ventes s’effondrent en Chine et ailleurs ?

La Chine est en train de devenir l’un des marchés les plus ...

Smartphone iPhone SE d'Apple

iPhone, Apple est en panique ? L’iPhone SE refait surface aux Etats Unis

L’iPhone SE vient de refaire son apparition sur le marché américain. Cette ...