Ordinateurs portables

Le Classmate d’Intel évolue en robustesse et autonomie

Depuis plusieurs années, Intel propose un ordinateur portable, le Classmate  à destination des écoles. Cette solution s’efforce de répondre à des besoins d’enfants avec un design compact, une grande autonomie et une conception robuste.

Classmate d'IntelDans sa toute dernière évolution, présentée par Intel, le Classmate Clamshell a été amélioré sur plusieurs points. Il est renforcé avec une plus grande protection contre les chutes d’une hauteur d’un bureau (70 cm), l’empilement et des manipulations brutales comme un transport avec un sac à dos. La conception intègre des zones de déformation et des coussins d’air autour des zones fragiles, les angles de l’écran par exemple.

Face aux manipulations de liquide, il dispose  d’un certain degré de résistance à l’eau au niveau de son clavier et de l’écran.  Un renversement accidentel de 100 cm3 est toléré grâce à la présence de petits trous de drainage.

Le respect de l’hygiène fait aussi partie de ses prérogatives et son revêtement anti-microbiens s’améliore afin de protéger les enfants des transferts possibles de bactéries, moisissures et autres micro-organismes. Enfin sa batterie Lithium-ion 6 cellules, l’utilisation d’un processeur Atom et la présence d’une carte mère retravaillée pour l’économie d’énergie assure une autonomie suffisante pour une utilisation toute la journée.

Intel ne rentre pas dans les détails et reste assez vague sur les données techniques. Pour le moment, aucune date de disponibilité n’est annoncée et pas la moindre information sur les tarifs n’est encore connue. Le géant du processeur souligne juste qu’il sera bientôt proposé.

Toutefois en se référant aux descriptifs disponibles sur le site du constructeur, la configuration ne devrait pas trop s’écarter d’un Atom N450, 1 Go de mémoire, un disque dur 160 Go, une mémoire Flash de 8 Go, 16 Go ou 32 Go, le support de l’Ethernet, du Wifi 802.11 b/g/n, la 3G et le WiMax en option. L’appareil devrait comporter 3 ports USB 2.0, une sortie VGA, un lecteur de carte SD/MMC/MS/MS Pro et la présence d’une Webcam 0,3 megapixels.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Tout ce qui est dommage avec cette machine… C’est qu’elle ne semble pas distribuée pour les particuliers.

    Pourtant, cela ferait un cadeau de noël plus sérieux pour ses enfants que l’ordinateur intéresse que bien des ersatz de netbook sous windows CE vendus dans les toys’r us et autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page