Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Ordinateurs portables / N51V : Un portable Asus EPEAT Gold avec certificat d’empreinte carbone

N51V : Un portable Asus EPEAT Gold avec certificat d’empreinte carbone

Le N51V est l’un des derniers ordinateurs portables du constructeur Asus. Il dispose d’une grande originalité avec ses certificats EPD (Environnemental Product Declaration) et d’empreinte carbone.

Avec cette démarche, le constructeur souhaite concrétiser ses démarches environnementales liées à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et à l’empreinte carbone de ses produits. Le certificat EPD informe et permet de suivre le cycle de vie des gaz à effet de serre du N51V lié aux matériaux utilisés, à sa fabrication, son transport, son utilisation et sa mise au rebut. L’ensemble de ces données sont vérifiées par l’organisme Det Norske Veritas.

Ordinateur portable N51V d'AsusLe N51V a d’ailleurs obtenu la certification « Gold » du label écologique l’EPEAT. Pour entrer dans cette catégorie, il satisfait à chacun des 23 critères de performance définis et à au moins 21 des 28 critères optionnels répartis en 8 catégories. Asus annonce également la présence de la technologie Super Hybrid Engine (SHE). Elle permet, selon le constructeur, d’accroître de presque 54 % les performances énergétiques de l’appareil face aux recommandations du standard Energy Star 5.0 et d’augmenter l’autonomie de la batterie de 35 % à 53 %.

Enfin, l’indice 3R, qui représente les taux de réutilisation, de recyclage et de récupération, est de 90% au minimum tandis que l’emballage est au moins recyclable à 80 % .

Il est important de souligner que durant l’année 2010, la future directive EuP (Energy using Products) entrera en vigueur en Europe. Cette réglementation, dont les objectifs sont d’améliorer l’efficacité énergétique et la protection de l’environnement, va s’appliquer dans le cadre du marquage CE et concerne les produits consommateurs d’énergie sur tout leur cycle de vie, depuis leur conception et leur fabrication jusqu’à leur fin de vie.

Les constructeurs vont devoir prendre en compte les aspects environnementaux de leur produits tout au long de leur cycle de vie afin d’apporter des innovations dans la conception pour accroître les performances environnementales. Les consommateurs seront informés sur l’utilisation durable du produit, sur son profil écologique (PEP), sur les avantages de l’éco conception, ainsi que sur les instructions pour le démantèlement du produit (ou « fiche de fin de vie »).

Asus prend donc de l’avance sur certaines critères.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*