Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Ordinateurs portables / Notus de Zepto : Un ultra-portable trés économe en énergie

Notus de Zepto : Un ultra-portable trés économe en énergie

Zepto vient d’annoncer la disponibilité à la vente sur le marché français de Notus, un ultraportable 12.1’’ des plus économes en énergie.

Il pèse 1,1 kg et dispose d’un écran de 12,1 pouces LED de seulement de 3,5mm d’épaisseur, de modules Bluetooth 2.0 et Wifi 300Mbits, d’un lecteur d’empreinte digitale et d’un disque dur de 80 Go. Son processeur, un Intel A110 cadencé à 800MHz, est accompagné d’un Go de DDR2 667 MHz. La partie vidéo est assurée par une puce Intel GMA 950.

Par contre, il est livré sans système d’exploitation mais accompagné d’une garantie d’un an sur site (enlèvement et retour à domicile) ainsi qu’une batterie 6 cellules qui lui assure une autonomie maximale de 10 heures et 5h15 en utilisation maximale.

La société danoise précise  que le Notus est un modèle " adapté à tous ceux qui doivent emmener leur PC portable partout avec eux en voyage… Il est résistant à la plupart des formes de liquides et des impacts".

En effet, il bénéficie d’un châssis en magnésium ultra léger assez robuste pour résister à une chute d’un mètre et une tasse de café renversée ne semble pas lui poser de problème grâce à son clavier et son boitier étanche.

Le constructeur offre la possibilité de le personnaliser avec l’addition d’un Go de mémoire Intel Turbo Memory, d’un tuner TV numérique, d’un graveur DVD double couche externe au format USB 2.0, d’une garantie étendue ou encore d’opter pour une version équipée de Windows Vista 32 bits.

Le Zepto Notus A12 est proposé en version de base à 999 € avec une garantie d’un an sur site  ou à 1119 € avec une garantie de 2 ans sur site, un lecteur/graveur DVD double couche externe USB 2.0 et une sacoche de transport.

Soulignons enfin que Zepto a signé un accord avec Elsparefonden, une organisation danoise indépendante chargée de promouvoir les économies d’énergie ainsi qu’un meilleur usage de l’énergie électrique afin que le Notus vienne compléter une liste de référence d’ordinateurs économes en énergie.

Cet exemple prouve qu’il y a de grandes économies d’énergie réalisables quand les fabricants comme Zepto font l’effort de produire des ordinateurs à faible consommation.  La consommation de 4,1 watts enregistrée pour le Notus est extrêmement basse par rapport à la recommandation d’Elsparefondens de 14 watts, ce qui mérite l’application de notre label” souligne Anders Hjorth Jensen, chef de projet chez Elsparefonden.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*