Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Ordinateurs portables / Packaging écolo : Sony pénalisé par certains distributeurs francais

Packaging écolo : Sony pénalisé par certains distributeurs francais

Sony, avec son dernier NetBook VAIO W édition écologique rencontre des soucis de référencement en magasin du…à ses qualités environnementales.

Lors du CES de Las Vegas, Sony s’est fait remarquer lors de la présentation de son nouveau Netbook VAIO W. Véritable vitrine d’éco-conception, il fixe la barre haute sur cette question avec une coque en plastique constituée de 80% matériaux recyclés, un chargeur secteur très haut rendement, une conception sans mercure ou encore l’utilisation d’un écran LED. Le géant Nippon explique même que la production est améliorée avec une économie de 10% des GES (gaz à effet de serre) lors de la conception.

Tout semble donc être parfait et pourtant. La politique de packaging de Sony ne semble pas favoriser le succès de l’appareil auprès des revendeurs. Le choix d’avoir supprimé l’emballage carton et plastique individuel, remplacé par une sacoche en polyester recyclé, est à saluer, mais la livraison obligatoire de 5 appareils à la fois, regroupés dans un unique carton, n’est pas au gout de plusieurs distributeurs en France. Ils refusent purement et simplement ce type de packaging en protestant sur l’impossibilité d’affiner leur commande.

Sony déplore fortement qu’une telle initiative en faveur de l’environnement et de la rationalisation des chaines logistiques ne soit pas appréciée et joue même en la défaveur du référencement du produit.

Il est difficile de prendre position mais face à Intel qui livre par lot de mille ses processeurs, même les références Extreme Edition à 999 €, l’argument de ne pouvoir commander que par quantité de cinq le VAIO W reste discutable, surtout pour certaines grandes chaines de distributions que nous aurons la délicatesse de ne pas nommer.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*