Accueil / Espace environnement / Green IT / Multimédia / Ordinateurs portables / Un ordinateur portable mal utilisé serait dangereux pour le santé

Un ordinateur portable mal utilisé serait dangereux pour le santé

Avec un véritable engouement pour les ordinateurs portables, surtout du côtés des étudiants, une étude vient d’être réalisée par l’University College London pour le compte de  The Ergonomics Society.

Elle fait suite à de nombreuses inquiétudes dans le domaine de la santé quant à la façon peu conventionnelle d’utilisation de ce  type appareil par les étudiants c’est-à-dire sur les genoux, sur un lit voire  directement sur le sol.

mal utiliser son ordinateur portableIl en ressort sur 57 % des étudiants souffrent de douleurs liées à l’utilisation de leurs portables dont 7% de façon fréquentes. 21 % d’entre eux signalent des douleurs localisées au niveau du cou ou des épaules, 16 % au niveau des poignets, 15 % au dos et 10 % souffrent de fatigue occulaire.

The Ergonomics Society souligne que de nombreux étudiants n’ont pas conscience de ce type de symptômes liés à une mauvaise utilisation d’un portable .

Rachel Benedyk, ergonomiste à l’UCL Interactive Centre et directrice de recherche précise “A l’université, les étudiants utilisent leur ordinateur portable de façon très différente des écoliers […] de façon intensive dans un environnement complexe et variable”. Ce qui est inquiétant c’est le temps moyen d’utilisation par jour, évalué à cinq heures et demie , ce qui peut être considéré comme une utilisation intensive dans une évaluation des risques,  rajoute t-il.

Enfin la question du poids est également mise en avant avec 67 % des étudiants soulignant les problèmes de transport en résultant.  Toutefois sur cette question, il semble que la peur du vol oblige de nombreux étudiants à se munir d’un sac à dos qui d’un point vue ergonomique permet de mieux répartir la charge sur le dos qu’un traditionnel sac à l’épaule.

Source : Vnet

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*