Accueil / Espace environnement / Green IT / Périphériques / Claviers - Souris / Orée : Un clavier design et écolo Made in France !

Orée : Un clavier design et écolo Made in France !

Une jeune société Française, Orée se lance sur le marché des périphériques pour ordinateurs avec un produit innovant et respectueux de la nature, un clavier en bois. Il ne s’agit pas de bambou mais bien de bois avec un châssis et des touches en érable ou en noyer.

Clavier sans fil en bois massif pour tablettes, smartphones et ordinateurs prenant en charge le Bluetooth, l’Orée étonne par ses matériaux à sa conception. Fabriqué à la main par des artisans ébénistes du Languedoc-Roussillon, il s’attaque  à proposer au monde de la high tech un « objet durable, élégant, performants et chaleureux, fabriqués par et pour l’homme ».

Fabrication du clavier Orée

Fabrication du clavier OréeFabrication du clavier Orée

Ce clavier sans fil et multi-équipements est équipé d’une puce Bluetooth 3.0 (BRCM 20730) basse consommation. Les deux piles AAA assurent une autonomie de trois mois.

Clavier Orée

La conception n’est pas seulement écologique mais répond aussi à un besoin de personnalisation avec le choix de l’agencement du clavier (US, UK, French) et de la police d’écriture pour les touches (Fedra, didot, Mrs Eaves). Il est même possible de demander une gravure personnalisée.

Fabrication du clavier OréeFabrication du clavier Orée

le clavier Orée s’annonce comme unique dans sa catégorie. Il est affiché au tarif de 125 €.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Franchement, il a l’air sympa. Le design est chouette et les matériaux de qualité pour les adeptes de l’écologie mais reste à voir si la frappe est agréable car un clavier n’est pas un objet de collection, il s’utilise tous les jours 🙂

  2. Comme le fait si bien remarquer ma femme, en quoi abattre des arbres pour fabriquer des objets est un geste écolo et respectueux de l’environnement?
    Je préfère acheter un clavier en plastique recyclé plutôt qu’un clavier en bois. Laisser les arbres tranquilles c’est ça un geste écolo.

  3. Greg désolé mais il faut vraiment que tu prennes des cours d’écologie avant d’en donner aux autres… Valoriser la forêt par ses produits n’est pas la détruire … en France la forêt est globalement sous valorisée… Augmenter sa valorisation ne dégrade en rien le bilan écologique (si l’exploitation est bien conduite) et en plus ça permet de créer des emplois… je passe sur le bilan carbone de ton clavier en plastique recyclé… comparé au carbone d’origine atmosphérique stocké dans ton clavier en bois… Belle initiative ce clavier !! (même pas si cher si l’on compare à un clavier Apple).

  4. Kévin, je vais donc exposer à mon tour mes arguments.

    1) Clavier en bois:
    -Abattage des arbres: fuite de polluants (huile, lubrifiants…), dégagement de particules polluantes (carbone et autres), nuisances sonores, destruction de zones de vie pour les animaux.
    -Transport du bois: une fois de plus, fuite de polluants (huile, lubrifiants…), dégagement de particules polluantes (carbone et autres), nuisances sonores
    -Transformation de la matière première: toujours les mêmes, en plus grandes quantités.
    -Dans le cas où l’on replante des arbres (non systèmatique), on recommence avec le transport et la mise ne place des jeunes arbres et donc émissions de carnbone et autres polluants en quantité. Sans parler du fait que les arbres permettent le filtrage de l’air.

    2) Clavier en plastique recyclé:
    -Récupération des matières plastiques: déjà prise en charge en grande partie par les déchetteries.
    -Des usines de recyclage rejettent aussi des particules dans l’atmosphére, c’est vrai.
    -Le fait de recycler évite des pollutions du sous sol.

    Si l’on met toutes les variables dans la balance, je ne vois pas comment couper des arbres et détruire un écosystème et plus écolo que de recycler des matières polluantes à base de carbone comme le plastique.
    Il vaut surement mieux recycler que d’enfouir, et laisser nos forêts jouer leur rôle de poumon pour notre terre.
    Pour ce qui est de la création d’emplois, les deux cas de figure le permettraient.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Clavier gaming CK550 de Cooler Master

CK550, un clavier gaming mécanique RGB Cooler Master sous la barre des 70 €

Cooler Master renforce son offre en périphérique gaming avec l’annonce du CK550. ...

Clavier Roccat Vulcan 120

Le Vulcan, Roccat dévoile un clavier mécanique « maison » au design marqué

Le Computex 2018 est l’occasion pour Roccat de dévoiler un nouveau clavier ...

Clavier gaming Z10 d'EVGA

Z10, EVGA annonce son clavier mécanique avec écran pour les overclockers

Un nouveau clavier fait son apparition au catalogue d’EVGA, le Z10. L’engin ...