Accueil / Espace environnement / Green IT / Périphériques / Imprimantes - Scanners / Cart’Touch : Triez vos cartouches, nous les recyclons

Cart’Touch : Triez vos cartouches, nous les recyclons

“Triez vos cartouches, nous les recyclons”, voici le slogan de “Cart’Touch”. Une quinzaine de fabricants d’imprimantes, copieurs et multifonctions se réunissent afin de sensibiliser le grand public aux enjeux du recyclage des cartouches d’impression usagées.

Cart'TouchChaque année plus de 81 millions de cartouches usagées sont décomptées dont seulement une sur trois est recyclée. Dans l’optique de changer les choses, une quinzaine de fabricants d’imprimantes, de copieurs et multifonctions (Brother, Canon, Epson, HP, Konica Minolta, Kyocera, Lexmark, OKI, Ricoh, Samsung, Sharp, Toshiba, Xerox) s’unissent autour d’une initiative baptisée « Cart’Touch ».

Cette mobilisation a pour objectif « d’optimiser l’information et la sensibilisation des utilisateurs (particuliers et professionnels) en matière de tri, de collecte et de recyclage des cartouches d’origine usagées. » mais également à mettre en avant une nouvelle politique de gestion « plus responsable des cartouches d’impression usagées ».

Cart'Touch« Cart’Touch » est une opportunité pour « fédérer des professionnels qui représentent aujourd’hui plus de 80% du volume de cartouches vendues sur le marché français, coordonner les pratiques de tri, améliorer le recensement des cartouches d’encre usagées de toute la France et augmenter la collecte au sein de tous les sites mis à disposition du grand public »

Il est prévu la mise en ligne dès le 22 novembre prochain, du site www.cart-touch.org, dédié à l’information sur la bonne gestion des cartouches usagées.

Il abordera des thèmes variés allant des bonnes pratiques de tri aux solutions de collecte et de recyclage.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    1/ l’adresse http://www.cart-touch.org amène vers une demande de mot de passe !

    2/ “Chaque année plus de 81 millions de cartouches usagées sont décomptées dont seulement une sur trois est recyclée.” pouvez-vous citer votre source d’info ?

    3/ cette opération vise à collecter et recycler les cartouches mais, je ne me trompe pas en disant que ces organisations n’ont aucune démarche pour (d’abord) encourager la réutilisation de ces contenants (en pratiquant la recharge) ?

    Pourtant, une cartouche vide rechargée génère des économies environnementales bien supérieures au recyclage et, alors que ces cartouches d’imprimantes individuelles (dont il est ici, plus particulièremen, question) sont quasiment toutes rechargeables !

    J’en profite donc pour rappeler le Principe des 3 R :

    1/ REDUIRE ses consommations
    2/ REUTILISER ses consommables
    3/ RECYCLER ses déchets

    Cyril

    Associoation Riposte Verte

  2. Les cartouches compatibles sont-elles recyclables ?

  3. Les cartouches compatibles ne sont pas rechargeables. Seul, le corps plastique de la cartouche est recyclable.

    donc dans un (véritable) souci de développement durbale, il est préférable d’acheter une cartouche de la marque du constructeur puis de la faire recharger.

    Cyril

    Association Riposte Verte

  4. Bonjour Cyril,

    C’est en partie vrai pour certaines cartouches compatibles bas de gamme.
    Nous distribuons des cartouches compatibles et rechargeables à volonté via un flacon d’encre muni d’une pipette.
    Je vous invite à visionner les vidéos sur notre site pour vous faire une idée : http://www.greenordi.com.

    Cordialement

  5. Je fait de la location de matériel informatique et de la location de photocopieur, le sujet de l’écologie revient avec certains clients de plus en plus souvent, je m’inscris à votre news pour me tenir au courant et conseiller au mieux mes clients. Merci pour votre bbog.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Dell recycle l'or issu des déchets électroniques - Ordinateur 2 en 1 Latitude 5285

Recyclage d’or, Dell valorise les déchets électroniques

Dell est à l’origine d’un programme pilote de réutilisation de l’or recyclé. ...

Poubelle

Recyclage des smartphones, quels sont les modèles abandonnés par les français ?

Le top 10 des smartphones les plus vendus en France en 2013 ...

Recyclage d'écrans d'iPhone

Recyclage d’iPhone, des tables, des horloges, des bijoux…

Le recyclage des smartphones est une question épineuse. Le marché ne cesse ...