Accueil / Espace environnement / Green IT / Périphériques / Imprimantes - Scanners / Fineprint : Pour une impression plus économique et écologique

Fineprint : Pour une impression plus économique et écologique

Pour optimiser ses impressions, plusieurs comportements sont à adopter et la connaissance des différents paramètres d’impression du pilote d’impressions se doivent d’être exploités comme l’activation du mode vieille, l’impression recto-verso ou encore l’utilisation du mode brouillon. Une application gratuite Fineprint propose de prendre la main pour offrir une mise en page adaptable afin de consommer moins de papier, d’encre et de toner.

FinePrint est édité par la société américaine FinePrint Software fondée par Jonathan Weiner et Mark O’Brien en 1995. Cette application, proposée gratuitement mais avec quelques contraintes (publicité) est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows (2000, XP, Vista et 7) en version 32 et 64 bits. Une version serveur est aussi disponible.

Une fois installé, FinPrint prend le relai du pilote d’impression et propose une mise en page personnalisable comme des marges d’impression réduites, , un ajout de marques, une sur-impression (filigramme), la création de fascicules au format A5, l’ajout de perforations. Une impression recto-verso est même possible sur une imprimante non compatible. Une fois les bons paramètres choisis, il suffit de sélectionner l’imprimante de sortie.

Selon FinePrint Software, FinePrint permet une économie de papier et de l’encre d’au moins 30% face à une impression classique. Le logiciel calcule l’économie de papier réalisée et l’indique. En complément, il offre une prévisualisation de l’impression, une impression de pages multiples sur une seule et une gestion des imprimantes Multiples.

Fineprint est proposé gratuitement. Cependant dans cette version il ajout un bandeau publicitaire en bas de chaque page lors de l’impression ! Une solution très bizarre pour un logiciel se présentant comme un moyen d’économiser de l’encre !

Sachez toutefois que si vous décidez de payer une licence, 1% du montant et reversé à l’association « 1% pour la planète ». Créée en 2002 par Yvon Chouinard, cette fondation est une source de financements pour des actions de protection de l’environnement dans le monde. Plus de 1100 entreprises réparties dans 37 pays en sont membre. Depuis son lancement, 42 millions de dollars ont été distribués à plus de 1700 associations. En moyenne, chaque année ce sont 12 millions de dollards qui sont récoltés.

Pour télécharger FinePrint, c’est ici.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et l’impression, Microsoft publie une solution pour éviter un plantage du PC

Certaines des mises à jour cumulatives Windows 10 du Patch Tuesday de ...

Windows 10

Windows 10, les dernières MAJ cumulatives sont à l’origine d’un bug d’impression, solution

Microsoft vient de reconnaitre que ses dernières mises à jour cumulatives sont ...

Internet of Everything

Internet, un potentiel de 4 600 milliards de dollars pour le secteur public !

La prise de conscience qu’Internet a un formidable potentiel économique fait son ...