Moniteurs

BenQ lance deux écrans éco-responsables

BenQ met l’accent sur plusieurs nouveautés de son catalogue. Il s’agit de deux écrans de 24 et 22 pouces à la philosophie « Green » avec une consommation électrique basse et une conception utilisant des matériaux recyclés, les V2400 Eco et V2200 Eco.

Ils adoptent respectivement une diagonale de 24 et 21,5 pouces et un ratio de 16 :9 pour une définition Full HD, c’est-à-dire du 1980×1080. Leur consommation électrique est optimisée grâce à la technologie de leur dalle basée sur un rétro-éclairage à LED et un mode de fonctionnent « eco ».

Les chiffres pleuvent sur cette question de la part de BenQ avec une réduction des besoins en énergie de 36% face à un écran plat traditionnel (rétro-éclairage CCFL) de diagonale identique. A cette valeur, déjà encourageante, il serait possible de diminuer encore de 30 % la consommation grâce à un mode « Eco ».

Le constructeur ne se contente pas seulement d’améliorer cette caractéristique et à travailler aussi sur la conception même de l’écran. Le design se veut plus compact et le poids diminué face à un écran classique, le tout accompagné par l’utilisation de matériaux recyclés pour la coque (28 % de plastique recyclé). Ces trois qualités permettent de diminuer l’empreinte Carbonne de son transport et de son emballage composé de 80% de papier recyclé. A cela, BenQ rajoute que les cartons utilisent 70% de moins d’encre et que cette dernière est désormais uniquement de l’encre de soja.

Pour le reste, les données purement techniques, BenQ reste vague. Certifiées RoHS, TCO 5.0, PC3R, EPEAT Gold, EuP Energy, et EnergySTAR, ces deux nouvelles références proposeraient un taux de contraste dynamique de 5 millions pour un et la technologie maison de traitement de l’image, Senseye 3 Human Vision.

Sur les questions des connectiques, des temps de réponse ou encore de la luminosité, il faudra encore patienter, tout comme d’ailleurs pour les tarifs.

Source : BenQ

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page