Moniteurs

LED TV Samsung : une consommation électrique en baisse de 40 pourcents

Les télévisions sont toujours présentes dans la plupart de nos foyers, et celles-ci sont de plus en plus grandes. La technologie LCD (liquid Crystal Display – écran à cristaux liquides) n’a en effet pas suffi à faire baisser la surenchère de Watts consommés par nos chères lucarnes. Qu’est-ce que les LED peuvent apporter de nouveau ?

Selon Samsung, un écran de 55 pouces de sa nouvelle gamme LED-TV 2009 consomme autant d’énergie qu’un “petit” écran de 32 pouces de sa gamme 2008. Malheureusement, la firme coréenne ne communique pas (encore) de chiffres précis.

Cependant, un indice est très encourageant : Samsung a obtenu le label éco-énergétique européen, la Fleur. Cela signifie que la consommation électrique du produit – le cas échéant – est très mesurée, mais aussi que les matériaux employés, les emballages utilisés pour transporter le produit, sont plus respectueux de l’environnement que la moyenne.

En ce qui concerne la gamme des téléviseurs LED Samsung, elle-même, il y aura trois séries 6000, 7000 et 8000, se démarquant par leurs fonctionnalités (interactivité Internet, notamment), mais ayant en commun la technologie LED : au lieu d’être éclairés par des cathodes froides (dont les bien connus néons sont des exemples), les cristaux liquides sont illuminés par des LED, lesquelles demandent beaucoup moins de courant que les tubes fluorescents qu’elles remplacent. De plus les LED prennent beaucoup moins de place, ce qui permet à Samsung d’annoncer une épaisseur inférieure à trois centimètres : idéal pour les accrocher aux murs.

La disponibilité en France est immédiate ; la série B6000 est vendue dans les 1500 euros TTC environ en 40 pouces.

Sources : Hardware Zone et CNET France.

Jerome G

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page