Politique et économie

1 milliard d’ordinateurs en 2008 : 35 millions d’appareils à recycler

D’après une étude publiée par le cabinet d’analyse Gartner, le parc international d’ordinateurs en activité  a dépassé le milliard et poursuivra une forte croissance annuelle pour atteindre 2 milliards vers 2014 au rythme de 12 % par an.

Plus en détails, « Les marchés matures comme les Etats-Unis, l’Europe de l’ouest et le Japon réunissent environ 58% des PC en activité, mais ils ne représentent que 15% de la population mondiale » constate George Shiffler, Directeur de recherche chez Gartner.

Le doublement du nombre d’ordinateur en activité vers 2014 s’expliquerait par un très fort potentiel au cœur des pays émergeants.

“Nous nous attendons cependant à ce que la pénétration des PC sur les marchés émergents double d’ici 2013. Et ce, à la faveur de l’explosion des réseaux haut-débit et sans fil, mais aussi grâce à la chute continuelle des prix de vente et au fait que les PC sont amenés à devenir des outils indispensables au développement dans ces pays”. “Nous pensons que les marchés émergents réuniront 70% du prochain milliard de PC installés” ajoute Luis Anavitarte de Gartner.

Des chiffres idylliques pour les industrielles du secteur mais mis également en relation avec les problèmes écologiques qui se posent et vont s’accroitre.

Rien que pour cette année, Gardner estime que 180 millions d’appareils vont être remplacés dont 35 millions se retrouveront dans la nature sans aucune prise de conscience de la toxicité de leur composants.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page