Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / 2010 : l’année des investissements dans la CleanTech

2010 : l’année des investissements dans la CleanTech

L’année 2010 sera-elle l’année de tous les records dans les investissements pour les technologies propres? Selon l’étude Jefferies, il semble que les choses sont en bonne voie, les investisseurs du secteur restent confiants malgré l’échec du sommet de Copenhague.

L’étude prend appui sur 400 milliards d’actifs de 200 investisseurs qui se sont réunis à Londres récemment autour du thème des cleantech, « technologies propres ». Selon Jefferies, il en ressort que 2010 devrait être meilleur que 2009 avec 160 milliards de dollars d’investis au niveau mondial. La reprise des marchés financiers mondiaux, la multiplication ou le maintient des aides d’états ou encore la disponibilité de crédits sont des facteurs positifs.

En Europe, la tendance est encore plus forte qu’au niveau mondial. Le vieux continent est considéré comme étant le moteur de la stimulation d’innovation face aux États Unis et l’Asie.

La moitié des 200 investisseurs considèrent que le marché de la voiture électrique sera le premier à conquérir le grand public de façon massive.

D’un côté les écologistes crient à la nécessité de changer nos comportements et de diminuer nos empreintes carbone en passant par de nouvelles technologies et de l’autre les investisseurs croient en leur réalité en termes de rentabilité.

Ces deux modes de visions seront-ils compatibles ? Au bout du compte, le but final reste presque le même, espérons-le.

Source : JEFFERIES 2009 CLEANTECH INVESTOR SURVEY

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*