Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / 2020 : 4 milliards d’ordinateurs en fonctionnement

2020 : 4 milliards d’ordinateurs en fonctionnement

Une étude du GeSI, SMART 2020, révèle que l’empreinte carbone des TIC évolue très rapidement et sera presque doublée d’ici 2020. Une réalité expliquée par une expansion économique très forte, notamment dans des pays comme l’Inde et la Chine.

Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont un avenir très prometteur. D’ici 2020 les services TIC devraient quadrupler. Les propriétaires d’ordinateurs atteindront le chiffre de 4 milliards (1 milliard en 2007) ce qui va doubler les émissions de gaz à effet de serre de ce marché. Mieux encore les ordinateurs portables supplanteront leurs grands frères de bureau et deviendront la principale source de pollution (22%).

En parallèle, les ventes de téléphones portables vont continuer à progresser pour atteindre les 5 milliards de propriétaires. Toutefois l’accroissement des rejets de GES sera beaucoup plus faible avec une augmentation de seulement 4 %.

Cette étude Smart 2020 souligne toutefois que les TIC ont un formidable potentiel de contribution dans l’abaissement des rejets de gaz à effet de serre. Il est estimé qu’elles pourraient contribuer à économiser 7,8 GtCO2 d’ici 2020 voire même, en combinant ses innovations et l’utilisation accrue d’énergies renouvelables, mettre le monde sur une voie de développement plus durable et participer à limiter l’augmentation de la température mondiale en dessous du seuil des 2 °C.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ventes mondiales d’ordinateur – T3 2019 - Canalys

Ventes de PC, l’effet fin de vie de Windows 7 fonctionne

La fin de vie de Windows 7 est un catalyseur de vente ...

Ordinateur professionnel HP Z8 Workstation

HP Z8 Workstation, un PC ultime à 112 cœurs facturé plus de 48 000 dollars

HP vient d’annoncer le HP Z8 Workstation, un PC dédié au professionnel ...

Le projet projet Parley for the Oceans

Parley for the Oceans, Pour mieux comprend l’état de santé des baleines, Intel propose son expérience en matière d’IA

Intel est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication des ...