Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / 2030, Microsoft annonce son plan pour une empreinte carbone négative
Microsoft annonce son plan « Microsoft will be carbon negative by 2030 »
Microsoft annonce son plan « Microsoft will be carbon negative by 2030 »

2030, Microsoft annonce son plan pour une empreinte carbone négative

Microsoft dévoile un plan ambitieux en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.  Il s’articule autour de trois axes dont la compensation d’ici 2050 de l’intégralité de l’empreinte carbone de son activité depuis sa création.

Microsoft décide d’accélérer sa communication sur le thème de l’environnement en dévoilant un vaste plan pour la prochaine décennie. Un but « ultime » est mis sur la table. A l’horizon 2050 le groupe veut supprimer son empreinte carbone de l’histoire de la planète.

Rejoignant un autre géant attaché depuis plusieurs années à montrer une image « verte », Redmond prévoit de réduire fortement au cours de la prochaine décennie son empreinte carbone qu’elle provoque directement ou indirectement . Ce plan vise une empreinte carbone négative en 2030.

Microsoft’s pathway to carbon negative by 2030

A terme c’est-à-dire vers 2050 elle permettra de compenser l’intégralité de ses émissions de carbone (depuis 1975).

Le géant annonce un investissement d’un milliard de dollars dans un fond d’innovation pour initier de nouvelles recherches dans le domaine de l’environnement et des logiciel/materiel plus respectueux.

Le président de Microsoft, Brad Smit explique

« Les experts mondiaux du climat s’accordent à dire que le monde doit prendre des mesures urgentes pour réduire les émissions. En fin de compte, nous devons atteindre les émissions « nettes zéro », ce qui signifie que l’humanité doit éliminer autant de carbone qu’elle émet chaque année. Cela prendra des approches agressives, de nouvelles technologies qui n’existent pas aujourd’hui, et des politiques publiques novatrices. C’est un objectif ambitieux, voire audacieux, mais la science nous dit que c’est un objectif d’une importance fondamentale pour chaque personne vivante aujourd’hui et pour chaque génération à suivre. »

D’ici 2030, Microsoft promet une empreinte carbone négative et d’ici 2050 de retirer  tout le carbone qu’elle a émis depuis sa création en 1975. Le financement va passer en partie par une augmentation de sa taxe interne sur le carbone. En place depuis 2012, elle “facture” ses émissions directes mais aussi celles de ses chaînes d’approvisionnement et de valeur. A cela va s’ajouter de nombreux autres leviers comme le passage à un approvisionnement à 100% en énergie renouvelable et du tout électrique pour son parc mondial de véhicule (ceux des campus) d’ici 10 ans.

Vous trouverez tous les détails à cette adresse.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et l’OOBE – Demande de création de compte

Windows 10, Microsoft tente d’imposer la création d’un compte Microsoft

L’installation de Windows 10 sans compte Microsoft devient difficile. Le géant déploie ...

Windows, 17 ans d'évolution

De Windows XP à Windows 10, 17 ans d’évolution de Windows !

Windows 7 est désormais abandonné par Microsoft si bien que Windows 10 ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 19564 débarque avec de nouvelles options graphiques, bilan

A l’approche du Week End Microsoft publie une nouvelle construction de Windows ...