Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / 4 astuces pour réduire sa consommation électrique

4 astuces pour réduire sa consommation électrique

Après HP et ses 7 conseils pour une impression plus respectueuse de l’environnement, Watteco publie 4 astuces pour réduire ses besoins énergétiques. Elles s’appliquent aussi bien aux postes informatiques qu’à l’ensemble des appareils électriques d’une habitation.

Logo WattEcoPour combattre un ennemi il faut, en premier, le connaitre. La première astuce est d’identifier les sources et leurs besoins afin de mettre en place de nouvelles habitudes et de les adapter d’un mois sur l’autre. Le baroWatt de Watteco par exemple est un afficheur énergétique capable de suivre la demande énergétique d’une habitation dans sa globalité tandis qu’un Wattmètre classique sera plus efficace pour connaître et maîtriser les besoins en particulier (ordinateur, imprimante, écran, télévision, HIFI…).

L’adoption de blocs multiprise avec interrupteur général s’attaque aux consommations électriques inutiles des appareils laissés en mode veille comme les télévisions, les lecteurs DVD, les imprimantes, ou encore les chaines HiFi, etc. Nos propos tests, à l’échelle d’un appartement, montrent des gains de 20 % sur une facture électrique annuelle. La course au gaspillage est une véritable réalité, palpable et source d’économie financière.

L’achat de matériel doit se faire avec réflexion. Un écran d’ordinateur ou une télévision augmentent leur consommation électrique avec fonction de leur taille d’écran. Optez pour une diagonale raisonnable, en adéquation avec ses besoins et les possibilités de l’habitation, sera bénéfique pour les yeux et le porte-monnaie.

Abaisser sa consommation électrique passe aussi par des gestes simples et des règles de bon sens : Faire fonctionner des appareils que si c’est nécessaire. Une lumière allumée dans une pièce, une chaine HIFI en marche ou un PC non éteint si personne n’est présent, ce sont des sources multiples de gaspillage.

Enfin avec les avancées technologiques, il devient possible de vérifier si tous les appareils électriques d’une habitation sont éteints avant un départ.

Watteco souligne qu’avec sa technologie WPC, bientôt disponible, les appareils électriques vont pouvoir communiquer entre eux. Le but est la mise en place d’un contrôle à distance. Exploitant la technologie du courant porteur et intégrée dans les appareils électriques ou dans des prises intelligentes, il sera possible de piloter tous ces appareils avec un seul et même bouton voire depuis un iPhone.

En attendant l’arrivée de ces réseaux électriques intelligents dits « Smart Grid », connaître, maîtriser et optimiser sont le trio gagnant d’importantes économies financières.

Un commentaire

  1. Voici un petit lien en rapport :

    http://www-05.ibm.com/fr/smarterplanet/topics/buildings/index.html?ca=content_body&met=fr_smarterplanet

    Y’a de quoi lire sur les onglets “Contexte” et “Pour des bâtiments plus intelligents”.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*