4 astuces pour réduire sa consommation électrique

Après HP et ses 7 conseils pour une impression plus respectueuse de l’environnement, Watteco publie 4 astuces pour réduire ses besoins énergétiques. Elles s’appliquent aussi bien aux postes informatiques qu’à l’ensemble des appareils électriques d’une habitation.

Pour combattre un ennemi il faut, en premier, le connaitre. La première astuce est d’identifier les sources et leurs besoins afin de mettre en place de nouvelles habitudes et de les adapter d’un mois sur l’autre. Le baroWatt de Watteco par exemple est un afficheur énergétique capable de suivre la demande énergétique d’une habitation dans sa globalité tandis qu’un Wattmètre classique sera plus efficace pour connaître et maîtriser les besoins en particulier (ordinateur, imprimante, écran, télévision, HIFI…).

L’adoption de blocs multiprise avec interrupteur général s’attaque aux consommations électriques inutiles des appareils laissés en mode veille comme les télévisions, les lecteurs DVD, les imprimantes, ou encore les chaines HiFi, etc. Nos propos tests, à l’échelle d’un appartement, montrent des gains de 20 % sur une facture électrique annuelle. La course au gaspillage est une véritable réalité, palpable et source d’économie financière.

L’achat de matériel doit se faire avec réflexion. Un écran d’ordinateur ou une télévision augmentent leur consommation électrique avec fonction de leur taille d’écran. Optez pour une diagonale raisonnable, en adéquation avec ses besoins et les possibilités de l’habitation, sera bénéfique pour les yeux et le porte-monnaie.

Abaisser sa consommation électrique passe aussi par des gestes simples et des règles de bon sens : Faire fonctionner des appareils que si c’est nécessaire. Une lumière allumée dans une pièce, une chaine HIFI en marche ou un PC non éteint si personne n’est présent, ce sont des sources multiples de gaspillage.

Enfin avec les avancées technologiques, il devient possible de vérifier si tous les appareils électriques d’une habitation sont éteints avant un départ.

Watteco souligne qu’avec sa technologie WPC, bientôt disponible, les appareils électriques vont pouvoir communiquer entre eux. Le but est la mise en place d’un contrôle à distance. Exploitant la technologie du courant porteur et intégrée dans les appareils électriques ou dans des prises intelligentes, il sera possible de piloter tous ces appareils avec un seul et même bouton voire depuis un iPhone.

En attendant l’arrivée de ces réseaux électriques intelligents dits « Smart Grid », connaître, maîtriser et optimiser sont le trio gagnant d’importantes économies financières.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11, les premiers « bloqueurs de publicités » sont là !

Microsoft multiplie les zones publicitaires dans Windows 11. La résistance s’organise et les premiers bloqueurs… Lire d'avantage

06/05/2024

Pico-ITX, GigaIPC dévoile les PICO-G350A, PICO-G350B et PICO-N97A

GigaIPC se positionne sur le format Le PICO-ITX avec trois cartes mères équipées d’un processeur… Lire d'avantage

06/05/2024

Constellation, Antec annonce le C5 aRGB équipé de 7 120mm aRGB !

Antec complète sa gamme de boitier Constellation avec l’annonce du C5 ARGB. Ce boitier de… Lire d'avantage

06/05/2024

Helldivers 2, le pouvoir collectif des joueurs fait plier Sony

Face au pouvoir collectif des joueurs, Sony fait machine arrière concernant Helldivers 2, le jeu… Lire d'avantage

06/05/2024

GeForce RTX 5090, Nvidia va-t-il se concentrer que sur le haut de gamme en 2024 ?

Le calendrier de sortie des GeForce RTX 50 "Blackwell", se précise. Une nouvelle fois les… Lire d'avantage

06/05/2024

Nitro Radeon RX 7700 XT 12G, ACER personnalise et optimise

Nitro Radeon RX 7700 XT, nous l'avons testée en détail. Est-elle performante et silencieuse pour… Lire d'avantage

06/05/2024