Politique et économie

CES 2008 : Le multimédia écologique

Au premier abord il n’ est pas facile de concilier l’électronique et la protection de l’environnement, non pas par une incompatibilité physique et réelle mais plutôt par une méthodologie et des procédés issus d’une évolution industrielle séculaire n’ayant dès le départ pas incorporé cette notion.

Deux points sont principalement reprochés à l’électronique grand public et professionnelle. Sa consommation électrique galopante (contribution au rejet de gaz à effet de serre)  généreuse en gaspillage et l’utilisation de matériaux toxiques pour sa conception qui rendent particulièrement délicat et coûteux son recyclage, si bien qu’il est souvent plus facile d’oublier cette notion aux dépends de la nature.

L’environnement au cœur des sociétés d’aujourd’hui : pas encore.

Toutefois depuis quelques années maintenant, les notions environnementales sont médiatisées.  Effets de mode dans un premier temps, elles sont devenues aujourd’hui incontournable pour tous grands industriels qui se respectent. Néanmoins, nous sommes encore loin de voir l’apparition de secteur que l’on pourrait nommer « développement durable » au cœur même de toutes sociétés mais tant que cette notion n’aura pas trouvé son saint graal économique, les choses risquent de tarder.

Des efforts sont faits.

Mais les efforts sont tout de même là avec des idées et quelques produits perdus dans une gamme importante. Le salon du CES 2008 à Las Vegas, paradis de la high tech du futur a été l’occasion d’oublier quelques instants les notions de MHz, GHz, Go ou To.

Des végétaux dans un portable.

Fujitsu, par exemple, a souhaité être  un précurseur avec la présentation de son ordinateur portable à coque de plastique de maïs.

Nous ne parlons pas ici d’un prototype mais bel est bien d’un appareil déjà commercialisé depuis 2006 au Pays du Soleil et dont la disponibilité en Amérique du Nord est proche. La coque est composée d’un mélange de produits du maïs mais utilise encore  du plastique à base de pétrole afin de garantir une rigidité. Le bilan n’est donc pas parfait mais l’idée est là, au bonheur du recyclage plus facile.

Des batteries qui valent de l’or.

La société Z-Power s’est également démarquée avec une idée originale et tellement proche de beaucoup d’occupation humaine. L’Idée est de remplacer la batterie lithium-ion des ordinateurs et téléphones portables difficilement rentables dans son recyclage par une batterie utilisant de matériaux précieux afin d’inciter à son recyclage. Cette batterie à base d’argent et de zinc offre de surcroît une capacité de 20 à 30 % supérieure

Stop aux adaptateurs et transformateurs propres à chaque appareil.

Les téléphones portables ont aussi leur moment de verdure avec le mise au point par la société californien GreenPlug d’adapateurs et de transformateurs calculant au plus juste les besoins réels des appareils lors de leurs rechargements.

A bas le gaspillage énérgétique.

Aujourd’hui plus de 60 % de l’énergie puisée à la prise secteur par ses appareils sont gaspillées. GreenPlug souhaite ainsi imposer son adaptateur universel pour brancher avec un unique câble l’ensemble des objets multimédia qui nous entoure au lieu de se retrouver comme aujourd’hui avec des tonnes de câbles dont la seule utilité est d’être vendu à prix d’or lorsqu’ils sont perdus ou abimés tout en  augmentant le besoin en recyclage et épuisant à petit feu nos ressources naturelles. Car de nos jours, si chaque produit électronique vendu en France est accompagné d’une éco taxe, ce n’est pas pour rien ! L’unicité d’un adaptateur permet à l’industriel d’augmenter ses revenus et elle participe à la mise en place d’une éco taxe que chaque citoyen s’acquitte. Vous trouvez cela logique ?   Regardez chez vous le nombre de câbles différents pour chaque appareil, le nombre de transformateurs nécessaires : quelle aberration !

Télévision : plus c’est grand, plus ça consomme : pas forcement

Le poste de télévision, qui lors de l’arrivée des écrans plats a été  présenté comme une formidable  avancée technologie permettant de diminuer leurs consommations électriques, est devenu en quelques années des gouffres énergétiques par l’augmentation de sa taille.  Samsung risque fort de se faire remarquer avec son téléviseur de 31 pouces (78 cm) utilisant des diodes OLED très économes.

Du soleil dans nos appareils électriques et des émissions de CO2 compensées

Enfin pour finir ce rapide tour d’horizon, des sacs et mallettes avec panneaux solaires sont présentés par la société Voltaic, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet  et surtout l’ensemble des émissions CO2 (exposants et visiteurs) estimé à 20 000 tonnes seront compensées en collaboration avec carbonfund.org lors de ce salon ! Bravo

Une chose reste certaine. Malgré ce que l’on peut penser, ce n’est ni les politiques ni les milieux financiers qui gouvernent le comportement vert des grandes entreprises, c’est simplement le client final. Son choix, ses souhaits et son budget sont les uniques et seuls catalyseurs des cette frénésie de consommations. Imaginez que 100 millions d’utilisateurs d’une console de jeux décident de dire STOP à une consommation électrique abusive de l’appareil simplement en ne l’achetant pas ? Que fera le fabricant ?

Source: Presse Canadienne

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page