Politique et économie

CES 2011 : Liste des produits High Tech les plus verts !

Greenpeace ne pouvait pas manquer d’être présent au CES (Consumer Electronics Show) et profite de l’occasion pour dévoiler la dernière mise à jour de son “Green Electronics Survey”. L’association souligne les efforts des constructeurs dans de nombreux domaines.

Selon Greenpeace,  les grands fabricants mondiaux d’ordinateurs, de téléphones mobiles, de téléviseurs et d’autres appareils High Tech ont fait des progrès tangibles au cours des dernières années en produisant des produits exempts des pires substances chimiques toxiques mais également plus économes en énergie et plus faciles à recycler ou à réutiliser.

Le Green Electronics Survey est un classement des produits les plus verts du moment. L’enquête, dont le but est de déterminer si l’annonce d’un fabricant sur les qualités environnementales d’un de ses produits est vérifiée, se base sur le volontariat avec les plus importants (une vingtaine) constructeurs du secteur High Tech en leur demandant de soumettre les élus de leurs catalogues à cette étude.

Nous retrouvons des marques comme Acer, Asus, Nokia, Panasonic, Dell, Samsung, Sharp, HP et bien d’autres encore. Soulignons tout de même qu’Apple a refusé pour la deuxième fois de participer. Une note est attribuée en fonction de divers critères, dont l’efficacité énergétique, la durée de vie du produit ou encore l’énergie utilisée pour sa production. Les produits soumis sont des ordinateurs, des ordinateurs portables, des Netbook, des smarphones, de téléphones mobiles, des moniteurs ou encore des téléviseurs.

Dans la catégorie des ordinateurs, le grand gagnant est le HP Compaq 6005 Pro Ultra-Slim avec 6,06 points. Il est félicité par l’absence de PVC et de retardateurs de flamme bromés.

Pour les ordinateurs portables, c’est le constructeur Asus qui remporte la première place avec l’UL30A. Greenpeace déplore qu’aucun des participants ne soit fabriqué sans PVC et indique que si Apple avait accepté de participer, son MacBook Pro aurait été un très sérieux concurrent pour Asus.

Dans la famille des Netbooks, les produits sont dans l’ensemble décevants. Une unique référence dépasse les 5 points et se place donc comme la solution la plus propre face à la concurrence. Il s’agit l’Acer TM8172.

Terminons avec la catégorie des moniteurs où Asus, encore une fois marque des points avec un score très honorable de 7,5 points, la plus haute note toutes catégories confondues, grâce à son VW247H-HF.

Enfin si vous souhaitez acquérir un smartphone, Greenpeace vous conseille le Sony Ericsson Aspen M1i, un téléphone portable, le Samsung GT-S7550 Blue Heart et une télévision, le Shar LC-52SE1.

Pour connaître tous les détails de cette étude, c’est ici : Green Electronics Survey 3 Logo Fichier PDF.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Attention dans l’avant-dernier tableau, il y a une petite coquille, il faut bien dire “Dans la famille des Netbooks” au lieu de “Dans la famille des Notebooks”

    Pour mémoire :
    Notebook = ordinateur portable (voir ultra-portable puissant)
    Netbook = petit ordinateur portable peu puissant (généralement petit processeur Atom)

    PS/Dans les détails de l’étude, le bon terme est communiqué 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page