Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Christine Lagarde et Luc Chatel lancent un groupe de réflexion Green IT

Christine Lagarde et Luc Chatel lancent un groupe de réflexion Green IT

2009 sera-t-elle l’année de la Green IT ? C’est en tout cas ce que laisse penser la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Christine Lagarde et Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la consommation, avec la création d’un groupe de réflexion sur le thème de la Green IT.

Cette mission confiée à Michel Petit, président de la section scientifique et technique du Conseil général des technologies de l’information (CGTI), est de mettre sur pied  un groupe de réflexion « Green IT » visant "à rendre les Technologies de l’information et de la communication (TIC) moins polluantes et à favoriser leur utilisation au service du développement éco-responsable des entreprises."

Deux axes de réflexions sont d’ores et déjà annoncés avec :

  • La mise en avant de la conception de produits éco responsables avec des objectifs ciblés de la part des industriels du secteur. Ceci concerne aussi bien la création des composants que les produits intégrés comme par exemple les boitiers ADSL, les équipements multimédia. Le groupe devra également se pencher sur la question des consommations électriques des centres de données aujourd’hui galopantes. Au final, des solutions concrètes devront être proposées visant à.
  • Faciliter la percée et l’adoption par les PME et les TIC de ses solutions éco responsables. Le communiqué souligne à très juste titre que les TIC disposent  d’un potentiel important de croissance malgré la conjoncture actuel tout en satisfaisant aux exigences de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cette réflexion sera mené avec des industriels et opérateurs du secteur ainsi que des fédérations professionnelles les représentant, et des acteurs utilisateurs ou partenaires (DSI, DRH, PME, collectivités territoriales, associations de consommateurs …).

Le groupe de travail opérationnel dès janvier 2009 devra rendre ses conclusions pour mai 2009.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*