Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Classement pour une high-tech responsable : Apple fait trés fort

Classement pour une high-tech responsable : Apple fait trés fort

Depuis plusieurs années la firme Apple a toujours été dans le collimateur de l’association écologique Greenpeace. Cependant, face à la nouvelle politique mise en place par ce géant de l’informatique, nous assistons à un revirement complet de situation, puisque Apple se voit attribuer la note maximale à l’occasion de la publication de 14ème guide pour une High Tech responsable.

Hier, le 7 janvier, Greenpeace a publié son 14eme guide pour une « High Tech responsable », un classement environnemental des 18 plus grands constructeurs informatique. Fruit du hasard ou pas, cette publication tombe à pic face au salon CES actuellement en cour à Las Vegas dont 140 000 participants sont attendues.

Selon ce classement Apple, Sony Ericsson et Nokia sont désormais des modèles de “développement vert” qui montrent la voie à la concurrence dont Samsung, Dell, Lenovo et LG Electronics accusent des pertes de points face à leur retard dans l’élimination de produits toxiques.
Bien qu’HP est lancé son ordinateur de bureau Compaq 8000F sans PVC et BFR, la firme se doit encore de fournir des efforts pour généraliser ce procéder de fabrication à l’ensemble de sa gamme.

Apple se voit tout particulièrement félicité pour sa politique environnementale qui place l’entreprise comme la toute première à ne plus utiliser de retardateurs de flammes bromés et de PVC. Elle bondit de la 9eme place à la 5eme dans le classement.
Nokia reste en tête avec un score de 7,3/10 suivi de prés par Sony Ericsson tandis que Toshiba se place en troisième position.

Samsung chute brutalement à la 7eme place à défaut de n’avoir pas respecter d’éliminer les retardateurs de flammes bromés de tous ses produits en Janvier 2010. La date butoir annoncée par la compagnie est désormais le mois de Janvier 2011. Greenpeace a pour l’occasion lancé une pétition.

Comme toujours, Nimtendo est dernier et semble ravi. Enfin Sony est récompensé entre autre pour sa politique d’utilisation d’énergie durable avec désormais 8% d’achat sur la totalité de ses besoinS et sa réduction de gaz à effet de serre, 17% sur la période 2000-20008.

Pour connaitre en détails ce 14eme classement c’est ici : Some companies really do make greener electronics

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel Core i9 de 10ème génération

Core i9-10910, Intel prépare une version « Apple » de sa vitrine Comet Lake-S

La famille des processeurs Core de 10ème génération alias Comet Lake-S va ...

iMac G5 d'Apple (processeur Intel)

L’architecture Skylake serait à l’origine du divorce entre Apple et Intel

Apple a pris la décision d’abandonner son partenariat de 14 ans avec ...

Macbook Pro d’Apple

Apple et les processeurs Intel, c’est la fin d’un partenariat de 14 ans

Les rumeurs avaient vu justes. Apple annonce la fin de son partenariat ...