Politique et économie

Classement pour une high-tech responsable : Nintendo dernier, Nokia premier

Fidèle au rendez-vous, le classement Greenpeace “Pour une High Tech responsable” vient de paraitre dans sa 13ème édition. Nokia conserve sa première place suivit de Samsung et Sony Ericsson. Nintendo reste encore et toujours le dernier la question environnementale de ses produits. Greenpeace accorde des points supplémentaires à Apple pour avoir dévoilé tous les détails de ses émissions de gaz à effet de serre.

Ce guide “Pour une High tech responsable” note les 18 plus importants constructeurs du monde High Tech en fonction de leur politique et pratiques sur l’utilisation de produits chimiques et toxiques, le recyclage et le changement climatique.

L’association écologique souligne la très bonne initiative d’Apple d’avoir opté sur la transparence au sujet de ses émissions de gaz à effet de serre et d’autres informations environnementales (vous trouverez ces documents ici). Cependant ce 13ème classement ne prend pas en compte ses nouvelles données par manque de temps. Le classement de la firme est donc à relativer.

Nokia reste en tête avec une belle prestation de 7,5/10. Le fabricant finlandais se démarque par sa politique de recyclage sur ses mobiles usagés, désormais opérationnelle dans 84 pays, ce qui représente presque 5000 points de collecte.

Il est suivi par Samsung et Sony Ericsson qui obtiennent respectivement 6,9/10 et 6,5/10. Les nombreux efforts pour la mise sur le marché d’appareils plus propres (moins de substances nocives) et l’un des critères de cette seconde et troisième place.

Greeanpeace insiste particulièrement sur le géant HP et son ordinateur portable HP ProBook 5310m pratiquement exempt de PVC (polychorure de vinyle) et RFB (retardateur de flamme bromés). Avec cet appareil, HP a su rattraper son retard face à Apple et fixe désormais la barre plus haute à ses concurrents.

Dell et Lenovo perdent des points pour des retards successifs face à leurs propres engagements au sujet de l’élimination de PVC et de retardateur de flammes bromés.

LG chute de la 4ème place à la 11eme pour avoir fait volte face à ses engagements. Seul sa ligne de produits de téléphones mobiles seront exempts de PVC et retardateurs de flammes bromés d’ici la fin de l’année tandis que son catalogue de télévisons et moniteurs est retardé pour fin 2012.

Nintendo reste encore et toujours dernier avec un score de 1,4/10. Ses émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter depuis 2 ans sans que cela ne semble poser de problème ! Toutefois il gagne un petit point face au 12éme classement grâce aux qualités énergétiques de l’adaptateur secteur de sa nouvelle console DSi. Il répond aux exigences du programme Energy Star.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page