Politique et économie

Clean Energy 2030 : Google veut délivrer les US du pétrole et du charbon

Déjà mettre des clés de la recherche sur Internet, Google aimerait-il devenir le géant de l’énergie propre ?

C’est ce que laisse à penser le plan “Clean Energy 2030” dévoilé par la firme dont le but est tout simplement de débarrasser les Etat Unis d’ici 2030 de l’usage du charbon et du pétrole. Trois axes sont présentés.

Clean Energy 2030, Plus = moins.

Le devoir de faire plus avec moins et ainsi réduire l’usage de l’énergie. Partant de sa propre expérience avec la mise au point de centres de données plus efficaces et un retour sur investissement de 2,5 années, Google souhaite à moindre mesure agir sur plusieurs fronts et notamment sur le PC familial qui aujourd’hui gaspille la moitié de son énergie pour rien. La mise en place de normes d’efficacité énergétique pour les ordinateurs personnels (tel le prévoit le Climate Savers Computing) permettrait par exemple d’ici 2010 de réduire la consommation équivalente à une vingtaine de centrales thermiques.

Il faut également agir sur les normes de construction des bâtiments et permettre aux citoyens de suivre en temps réel leurs dépenses énergétiques, et l’outil informatique est parfait pour cette tâche.

Oui aux énergies renouvelables et non aux charbon et pétrole

Développer les énergies renouvelables afin qu’elles soient plus compétitives que le charbon. 50% de la puissance électrique disponible aux Etats Unis provient de centrales aux charbons.

US Electriciy Generation Scenario

US Energy Related CO2 Emissions

Google souhaite devenir un catalyseur de développement des énergies renouvelables de type éolien, solaire et thermique en investissant et en poussant de nombreux investisseurs à faire de même. Il s’agit également de travailler afin que le gouvernement mette en place une fiscalité, des aides voire même des investissements dans ce secteur.

Le tout électrique – Acheter et vendre

Élaborer un transport électrique et réinventer sa distribution. Une des solutions les plus viables aux yeux du géant est le déploiement rapide de voitures électriques et les constructeurs sont en bonne voie.

Le réseau électrique doit aussi évoluer. Conçu sur une architecture des années 60, beaucoup des gaspillages sont à déplorer et la mise en place d’un réseau intelligent peut améliorer les choses tout en permettant l’adoption d’énergie plus propre à grand échelle. L’idée est de pouvoir acheter en fonction du prix mais également de vendre en cas de surproduction de la part d’un industriel.

Dans une très récente interview de Eric Schmidt, PDG de Google, donnée à Jean-Baptiste Su, Eric Schmidt revient sur les motivations de ce plan

“Nous ne supportions plus de voir tout le monde se plaindre de la situation énergétique et climatique sans pour autant proposer de solution précise. Il y a un plan. Nous l’avons présenté. D’autres, comme Al Gore, discutent aussi de solutions. Maintenant, il faut simplement décider si l’on doit ou non le suivre pour sauver la planète. De notre point de vue, c’est maintenant une question politique.

Je tiens aussi à préciser que ce n’est pas la première fois que nous abordons la question énergétique. L’année dernière nous avons annoncé un plan RE

Il y a deux mois, j’ai aussi présenté un premier plan énergétique au Corporate EcoForum à San Francisco. Nous l’avons amélioré et il est aujourd’hui viable, ce qui n’était alors pas le cas. Voilà pourquoi il est utile de lancer une idée et de l’améliorer grâce aux remarques reçues, puis de répéter ce processus aussi souvent que possible.”

Le “Clean Energy 2030” représente un montant en trillions de dollars…

Jerome G

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page