Politique et économie

Déchets électroniques : rien ne change, des populations menacées

CBS vient de mettre en ligne un reportage (60 minutes) sur le grave problème du recyclage des déchets électroniques.

L’histoire n’est pas nouvelle et bien que la convention de Bâle souhaite « Contrôler, au niveau international, les mouvements transfrontières et l’élimination des déchets dangereux pour la santé humaine et l’environnement », une toute autre vérité est montrée du doigt par CBS.

L’exportation de ces déchets est une véritable catastrophe sanitaire et écologique dans certains pays en voie de développement et particulièrement en Chine. Une histoire qui ne date pas d’aujourd’hui puisque nous en faisions déjà écho en 2005, 2006 et 2007.

Ce documentaire accablant remet en lumière que malgré les nombreuses tentatives d’organismes écologiques comme Greenpeace ou encore Basel Action NetWork, les choses ne changent pas. Les journalistes partis sur le terrain dévoilent l’existence de village croulant sous les déchets électroniques. Une vérité cachée que les autorités et les dirigeants ne souhaitent pas vraiment montrer aux yeux du monde, car ce business est très lucratif et qu’importent les conséquences sur la santé des personnes vivant dans ces lieux.

Sols, rivières et air sont pollués d’agents toxiques de toutes natures, une politique jouant sur le besoin vital d’une certaine tranche de la population à devoir gagner quelques euros pour survivre, mais dans quelles conditions !
Une enquête criarde de vérité à ne pas manquer en se rappelant toutefois que tous ces déchets sont issus de pays développés…

Pour voir ce reportage c’est ci dessous :

Source : TomsHardware

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page