Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Deux tiers des entreprises françaises équipées pour la conférence en ligne

Deux tiers des entreprises françaises équipées pour la conférence en ligne

Selon une très récente enquête de Vanson Bourne pour le compte de Genesys Conferencing, en 2008, 66 % des grandes entreprises sont équipées d’une solution de conférences collaboratives, une réponse concrète aux nouvelles problématiques de déplacements.

En France, deux tiers des grandes entreprises mettent en œuvre des solutions de conférences en ligne et près de la moitié ont intégré la web conférence multimédia ( audio+video+ data ) en plus de leur solution traditionnelle d’audio conférence.

66 % des entreprises de plus de 1.000 salariés ont adopté un outil de conférence collaborative dans le cadre de leur stratégie de communication et pour permettre à leurs salariés de réduire leur déplacement. Pour les entreprises de plus de 3.000 salariés, ce pourcentage passe à 82 %.

47 % de ces entreprises ont déjà utilisé des outils de conférence multimédia intégrés, et 53 % utilisent exclusivement une solution d’ audio conférence. Dans le secteur industriel, 56 % des entreprises interrogées utilisent des conférences  multimédia.

Plus d’une entreprise sur cinq (21 %) utilise la conférence en ligne de façon quotidienne, et 54 % le font toutes les semaines.

Les leaders en la matière sont présents sur les secteurs de la grande distribution, de la logistique et du transport.

Toutefois un des freins au déploiement de cet outil est la manque de formation. En effet, 16 % des entreprises estiment qu’elles utiliseraient davantage de telles solutions si la formation était meilleure. « L’enquête de Vanson Bourne révèle que la formation est primordiale pour réussir le déploiement d’une solution de collaboration multimedia » confirme Frédéric Dumas.

"Les entreprises se sont rendues compte depuis longtemps de la valeur des solutions collaboratives multimedia », souligne Frédéric Dumas, « et pourtant, historiquement, la plupart d’entre elles ont limité leur utilisation à l’audio conférence et à quelques « utilisateurs de pouvoir ». Les entreprises qui se tournent vers des outils multimédia faciles à mettre en œuvre et à utiliser, tels que Genesys Meeting Center, en retirent généralement d’importants bénéfices – en termes de diminution des coûts opérationnels, de diminution des émissions de carbone, et d’amélioration du travail/de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle de leurs salariés – lorsqu’un nombre plus important de personnes adoptent ces outils au sein de l’entreprise ."

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Pure Rock 2

Pure Rock 2 de Be Quiet!, présentation en vidéo

Be Quiet! a revisité son ventirad entrée de gamme le Pure Rock avec ...

Casque gaming MH650 de Cooler Master

Casque gaming MH650 de Cooler Master, test in “game”

Cooler Master a récemment complété son offre de casques gaming avec trois ...

H.266/VVC

H.266/ VVC, Fraunhofer HHI annonce le format vidéo pour le 8K

Fraunhofer HHI annonce sa dernière norme de compression vidéo, le H.266/ VVC. ...