Politique et économie

Electronic Recycling : De grandes firmes High Tech vont accélérer le recyclage

Le gaspillage n’a pas de raison d’exister. Bien qu’il y ait encore d’énormes progrès à accomplir, les choses évoluent comme en témoigne l’annonce de Sony et Toshiba d’accroître le recyclage d’appareils électroniques à 453.000 tonnes par an d’ici 2016, soit le triple de ce qui a été accompli en 2010.

En novembre dernier, le président Obama a lancé un groupe de travail inter-institutionnels afin d’élaborer une stratégie nationale de lutte contre les é-déchets (déchets électronique). L’initiative veut combiner plusieurs efforts  touchant l’éducation des consommateurs, le déploiement d’une grande infrastructure de recyclage, le développement de nouveaux canaux de e-recyclage et la mise en place de normes strictes.

Déchets électriques et électroniques

Ce souhait est soutenu par la « Consumer Electronics Association » (CEA) qui de son côté coordonne le projet “Ecylage Leadership” visant à faire collaborer fabricants, détaillants, agents du recyclage avec le gouvernement local et fédéral.

Le ECYCLAGE Leadership Initiative est une initiative de plusieurs grands constructeurs High Tech comprennent Best Buy, Toshiba et Sony. l’industrie veut renforcer son appui au besoin d’une certification de recyclage. Ce contrôle qualité a pour but de veiller à ce que de vieux appareils électroniques ne finissent pas dans des décharges à l’étranger. La CEA envisage de développer des outils en ligne et des applications afin d’aider les consommateurs à identifier les options de recyclage disponibles.

L’engagement des deux leaders industriels Sony et Toshiba à tripler le volume des appareils recyclés d ’ici 2016 tend à espérer à une prise de conscience plus vaste et au ralliement à cette cause par d’autres grands géants de la High Tech.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page